Comme nous l'avions dit dans notre article du jeudi 23 février, les élections Russes se sont tenues le dimanche 4 mars 2012, c'est à dire aujourd'hui même.
Elles étaient d'une grande importance : des enjeux intérieurs et extérieurs se mêlaient à une plus fervente volonté de démocratie en Russie.
Les résultats :
Comme il était prévisible, c'est Vladimir Poutine qui semble sortir vainqueur de ces élections. Les sondages le donnaient à environ 60 pour cent dès le premier tour. Il est, selon les résultats provisoires à plus de 63 pour cent des suffrages exprimés après le dépouillement d'environ 30 pour cent des bureaux de vote. Guennadi Ziouganov, le candidat du Parti Communiste, serait à environ 17 pour cent. Il est suivi apparemment de Vladimir Jirinovski (8 pour cent), de Prokhorov (7,5 pour cent) et de et du centriste Mironov (3,67 pour cent). Le tout se base sur une participation d'environ 58 pour cent, un peu moins que les élections législatives, qui avaient enregistré une participation de 60,2 pour cent. Il n'y a donc pas eu de mobilisation électorale suite aux manifestations des dernières semaines. Cette victoire était prévisible, même si les dernières élections législatives avaient été marquées par des fraudes et des contestations, sans lesquelles, selon les opposants, Russie Unie n'aurait enregistré que 30,90 pour cent des suffrages exprimés.
Des fraudes ?
Ce qui était moins prévisible, en revanche, c'est de nouveaux soupçons de fraudes autour de ce scrutin. En effet, on aurait pu croire que Vladimir Poutine, qui s'était engagé à garantir une élection sans fraude, allait réellement rendre la vie plus démocratique dans son pays afin de couper l'herbe sous le pieds de ses opposants, calmer les manifestants et sortir grandit par les votes. Tel ne fut apparemment pas le cas. Les webcams promis dans les bureaux de vote n'ont apparemment pas toute fonctionné et des électeurs n'ont pas pu voter s'étant vu devancés par des fraudeurs qui ont usurpé de leur identité électorale. Ces fraudeurs ont selon certaines sources constitué des navettes circulant entre les bureaux de vote pour pouvoir voter plusieurs fois. Il s'agit d'une méthode plus habile que le bourrage d'urne qui a néanmoins été utilisé comme veut le montrer cette vidéo :
Alors pourquoi ces fraudes ? Probablement parce que Vladimir Poutine redoutait un second tour dans lequel les opposants auraient pu faire front contre lui et le battre. Comme les fraudes n'ont pas entraîné d'invalidation des élections législatives de novembre dernier, il paraissait donc plus simple de forcer un passage dès le premier tour pour garder le pouvoir et ensuite seulement procéder à une démocratisation de la Russie afin de calmer les manifestations, qui vont certainement reprendre dès demain.
Quel avenir pour la Russie et pour les relations internationales ?
Que vont susciter ces élections sur la scène internationale ? Probablement un certain émoi sur les fraudes, mais pas de condamnation des Etats, qui doivent à notre sens tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de critiquer la Russie, qui reste un acteur géopolitique en regain d'influence. L'élection de Vladimir va d'ailleurs probablement renforcer la position Russe dans les relations internationales. Aymeric Chauprade, géopoliticien français, voit ces résultats comme une bonne nouvelle pour la multipolarité du monde : Poutine est selon lui légitime car soutenu par la majorité des Russes. Il relativise les fraudes et leur ampleur et pense que la Russie est un contrepoids à "l'oligarchie occidentale". On peut toutefois lui opposer que sous Medvedev, Poutine était encore chef du gouvernement : la position Russe était donc déjà la même et l'élection de Poutine ne change rien.
Selon certains, il est aussi possible que Medvedev joue un nouveau rôle : celui de chef d'un nouveau parti qui partagerait le pouvoir avec Russie Unie (parti de Poutine), d'un opposant modéré sur lequel s'appuierait le président pour démontrer la démocratisation de la Russie.
Avant toute chose, il faudra attendre la confirmation de ces résultats et surtout la précision autour des fraudes et leur incidence réelle sur le résultat. Va t-il y avoir des manifestations encore plus importantes dans les semaines qui vont suivre ?
Sources :
France SoirLe Nouvel ObservateurLe MondeAgoravoxRTBFLe blog d'Aymeric Chauprade