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Prolifération de nouveaux petits métiers parisiens (suite) : aujourd'hui le "chef de chefs" et le "spécialiste de l'Etat" !

Publié le 02 mars 2012 par Delanopolis
La dérive des dépenses de fonctionnement et gaspillages multiformes continue à la mairie de Paris où chaque mois apporte son lot de créations d'emplois bizzaroïdes.Mais il semble que l'Hôtel de Ville ait décidé de se surpasser ces derniers temps.Il a créé en effet, un emploi de "chef de chefs" de service technique, véritable risée des syndicats, un nouveau spécialiste de la gestion des risques en tout genre (unique dans une collectivité locale !) pendant que les directeurs de la ville semblent animés d'une frénésie de recherche de cervelles à tout faire ! Le savoureux blog des employés de la Direction des affaires culturelles n'en est toujours pas revenu.

Après avoir lancé une "plateforme identitaire" (l'identité municipale c'est bien, l'identité nationale c'est mal), le Secrétariat général de la Ville s'est mis à rechercher un "chef de chefs de service technique". L'armée mexico-parisienne se porte bien ! Voir la désopilante confirmation LA.

Mais ce n'est pas tout ! Il a fallu plus de onze ans aux Delanoistes pour se dire qu'ils n'arrivaient décidément pas bien à gérer les risques et que le recrutement d'un spécialiste était nécessaire, comme vous le confirme la copie intégrale de cette offre d'emploi parue dans le bulletin municipal :

"BMO 2012 017 – 28/02/2012

Secrétariat Général de la Ville de Paris. — Avis de vacance d’un poste de Directeur de projet de la Ville de Paris (F/H)

Un poste de Directeur de projet de la Ville de Paris (F/H) est créé au Secrétariat Général de la Ville de Paris.
Le titulaire du poste, qui sera placé auprès du « Secrétaire Général Adjoint chargé des fonctions support et appui aux Directions » aura pour fonction d’animer la cellule de pilotage chargée de suivre les aspects stratégiques de l’action et de la gestion de la collectivité auprès de la Secrétaire Générale. Il représentera la Secrétaire Générale dans différentes instances réunissant les Directeurs Généraux des Services de Départements ou de Grandes Villes.

Le titulaire du poste aura la responsabilité d’une équipe de trois personnes : deux chargés de mission et un Directeur de projet en charge des risques.

La cellule de pilotage a pour missions principales :
— production du tableau de bord de pilotage du Secrétariat Général ;
— préparation, animation et suivi de l’instance de pilotage réunie chaque mois autour de la Secrétaire Générale ;
— élaboration et suivi des plans d’actions associés aux risques identifiés lors de la réunion de l’instance de pilotage ;
— déploiement de la cartographie des risques et du suivi des risques dans les Directions ;
— coordination et suivi du déploiement des outils de pilotage dans les Directions (tableaux de bord, indicateurs de performance, contrôle de gestion) ;
— correspondant de la cellule contrôle de gestion de la Direction des Finances : préparation du programme de travail du contrôle de gestion, suivi de la bonne réalisation des études réalisées par le contrôle de gestion et de la mise en œuvre des plans d’actions liés à ces études ;
— suivi des affaires budgétaires (préparation budgétaire, suivi de l’exécution, sujets budgétaires divers) en lien avec la Direction des Finances ;
— suivi des sujets R.H. en lien avec la D.R.H.
A ce titre, le responsable de la cellule de pilotage a des contacts réguliers avec la Secrétaire Générale, le Secrétaire Général Délégué et les Secrétaires Généraux Adjoints ainsi qu’avec les Directeurs, notamment pour préparer les revues mensuelles chez la Secrétaire Générale et assurer le suivi des décisions prises.
En outre, bénéficiant d’une vision claire des enjeux de la Collectivité grâce à ses fonctions à la tête de la cellule de pilotage, le Directeur de projet sera à même de représenter les intérêts de la Collectivité dans ces différentes instances et de contribuer à la réflexion stratégique, s’agissant notamment des relations avec l’Etat.
Il demande une expérience des fonctions de pilotage d’une Collectivité, une expérience dans le domaine budgétaire et financier et du contrôle de gestion ainsi que dans le suivi des risques (Risk management). Une aptitude à travailler en collaboration avec des interlocuteurs de tout niveau au sein de la Collectivité est également requise.


Ce poste est à pourvoir pour une durée de 3 ans."

Les relations avec l'Etat représentent un risque ? C'est à croire qu'ils se préparent sérieusement à l'arrivée de leurs camarades dans les ministères !


Enfin ... la nécessité de multiplier les cervelles pensantes auprès de la pléthore de directeurs de la ville se fait toujours autant sentir :

"BMO 2012 016 – 24/02/2012
 
Direction des Usagers, des Citoyens et des Territoires.
— Avis de vacance d’un poste d’agent de catégorie A (F/H).
Poste numéro : 27161.

LOCALISATION
Direction des Usagers, des Citoyens et des Territoires — 4, rue de Lobau, 75004 Paris — Accès : Métro Hôtel de Ville ou Châtelet.
NATURE DU POSTE

Titre : chargée de mission auprès du Directeur.

Contexte hiérarchique : placé(e) sous l’autorité du Directeur.
Attributions / activités principales : suivi de dossiers transversaux impliquant plusieurs services de la Direction (Mairies d’arrondissement, démocratie locale, vie associative, services aux usagers...) ; rédaction de fiches de synthèse sur ces sujets ; préparation des interventions écrites ou orales du Directeur ; assistance du Directeur pour la coordination des actions transverses ; suivi des dossiers « réservés » du Directeur ; suivi de l’élaboration des projets de délibération préparés par les services de la D.U.C.T. ; participation de la définition et du suivi du tableau de bord du Comité de Direction ; participation au Comité de Direction ; assistance du Directeur pour le pilotage de la communication interne de la Direction ; préparation des éléments synthétiques élaborés par la Direction pour les comptes-rendus de mandat du Maire, pour le bilan d’activité de la Direction.
Conditions particulières d’exercice : pas de fonction d’encadrement.

PROFIL DU CANDIDAT
Qualités requises :
No 1 : polyvalence et esprit de synthèse ;
No 2 : qualités rédactionnelles ;
No 3 : sens des relations professionnelles ;
No 4 : rigueur et exigence ;
No 5 : discrétion.

Connaissances professionnelles et outils de travail : expérience de l’Administration de la Ville et du travail des élus."

Enfin, sachant que ces emplois ne coûteront en moyenne à cette dernière qu'une dizaine de milliers d'euros par mois ...



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