Magazine France

Dégoûtés de la politique ? Essayez l’enthousiasme, à gauche, tout droit.

Publié le 04 mars 2012 par Mister Gdec

Dégoûtés de la politique ? Essayez l’enthousiasme, à gauche, tout droit.On a beau avoir la politique pour passion, on peut comprendre aussi qu’une majorité de français ne soient pas satisfaits de la manière dont l’actuelle campagne pour les présidentielles se déroule. Il n’est en effet pas certain que le halal soit la préoccupation majeure de la plupart d’entre nous, ni que nous nous sentions tous concernés par le thème ridicule de l’invasion de notre pays par des hordes d’islamistes radicaux, thème devenu obsessionnel de l’UMP et du FN. Quant à l’information selon laquelle le candidat socialiste serait ostracisé par les dirigeants libéraux de plusieurs pays, comme le prétend Der Spiegel dans son édition de demain parait-il, voilà qui doit en faire rire plus d’un et laisser la plupart d’entre nous plutôt dubitatifs. Il ne nous apparaît pas en effet particulièrement évident, malgré les propos outranciers de cette droite ridicule qui tente d’en faire un marxiste pur et dur qui ferait fuir les grandes fortunes de France vers le Qatar ou l’argentine que le candidat Hollande soit ce dangereux spoliateur le couteau entre les dents qui constituerait un danger pour les marchés financiers. Hollande est un libéral, et malgré son étiquette (non brevetée) sur sa supposée appartenance à la gauche, je doute fortement qu’il représente un réel danger pour les puissances financières européennes. Voilà un homme qui me semble en effet, malgré tout le mal que j’en pense, savoir particulièrement bien caresser tout un chacun dans le sens du poil de la bête… Tout le contraire de Mélenchon, qui ne joue pas, n’évite pas, ce qui fait son tort aux yeux de beaucoup, mais sa crédibilité aux miens.

Calomnies permanentes, stratégie de tensions, violence verbale sans arguments, projets de société véritablement innovant totalement absents sinon par bribes insignifiantes, manque d’enthousiasme pour les perspectives d’avenir que l’on nous présente et qui ramènent invariablement à cette sécheresse mentale qu’est le point prétendument incontournable de l’austérité, présentée comme un remède alors que c’est justement le nœud de nos maux, tout cela ne peut effectivement que faire fuir, je le comprends très bien. Normal, le menu n’est pas très alléchant, logique qu’il en dégoûte plus d’un(e).

Pourtant, qu’on le veuille ou non, qu’on l’apprécie ou non, qu’on soit de son bord ou pas, nul ne peut soutenir sans mauvaise foi qu’il n’y ait pas quelque chose de nouveau dans ce qui est en train de se passer autour de Mélenchon. Même Elkabbach avec son habituelle mauvaise foi et son esprit partisan n’a pu en disconvenir ce matin, et a du avouer l’impressionnante émulation qu’engendraient ses meetings et apparitions médiatiques, c’est pour dire. Il y a dans ses interventions, grâce à la puissance de feu de ses convictions – qui peut hélas (je le déplore) apparaître à certains comme de la violence – une si grande force de persuasion et un projet de rupture sociétal si structuré qu’ils ne peuvent qu’entraîner de l’enthousiasme et la volonté de croire de nouveau dans l’espérance politique qui avait disparu du discours de cette gauche qui avait mis ce pragmatisme qui n’est qu’abdication au cœur de son action.

Aussi, je ne peux que conclure par ces mots qui je le sais apparaîtront dérisoires parce que perçus comme partisans : faites simplement l’effort de l’écouter, notre candidat du front de gauche, au moins une fois dans votre vie, tentez de dépasser cette impression gênante d’agressivité pour vous concentrer sur la teneur du débat et la qualité des arguments.

Et après si effectivement vous n’êtes pas touchés, pas convaincus, pas même égratignés dans vos convictions personnelles par l’un ou l’autre des arguments comme ceux exposés récemment là pour seuls exemples, alors vous pourrez vous désintéresser pour de bonnes raisons de la politique. Car celle que je vous propose là est source de débat, de réflexion, et non l’occasion de vous asséner des vérités qui ne sont que celles de l’orateur. Je ne perçois pas Mélenchon ainsi, il n’a jamais conçu ses meetings de cette manière, et même ceux qui ne l’apprécient pas ont remarqué sa volonté et sa capacité de faire de ceux ci de véritables rendez-vous d’éducation populaire. C’est bien ce qui explique le succès de ces rassemblements : il ne prend pas ses auditeurs pour des imbéciles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog