Le frelon asiatique
Vespa velutina
( Lepeletier, 1836 )
La préfecture du Cher (18) vient de signaler durant ce mois d'Août 2011, la présence du Frelon asiatique (Vespa velutina) dans le département, à Mehun-sur-Yièvre et à Bourges.
Les apiculteurs du Cher sont à leur tour inquiets de la progression de ce redoutable prédateur pour les abeilles, arrivé dans le Sud-Ouest de la France probablement en 2004. Ce frelon s'attaque aux abeilles en plein vol et peut même rentrer dans les ruches malgré les "abeilles-soldats" qui gardent l'entrée (Voir la vidéo ci-dessous).
Source affiche : www.gironde.fr
Carte d'identité:
Un peu plus petit que Vespa cabro (en photos ci-dessous), le frelon asiatique (Vespa velutina) mesure cependant 30 à 35 mm de long.
Moins coloré que Vespa Cabro, chez Vespa velutina, la face est jaune orangé, la tête, le thorax et la première partie de l'abdomen sont noirs, le reste de l'abdomen sombre est cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir.
De l'ordre des Hyménoptères, le frelon asiatique (Vespa velutina) possède deux paires d'ailes, brunâtres, dépassant légèrement de l'abdomen, les antérieures plus grandes que les postérieures.
Il se distingue aussi du frelon Européen avec ses pattes jaunes.
Avec ses puissantes mandibules, le frelon asiatique se nourrit d'insectes, de fruits, de nectar et plus particulièrement des abeilles. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Il n'est pas rare qu'une attaque de Vespa velutina décime une ruche d'abeilles entière.
--l--
Vespa Cabro • Frelon Européen • Famille des Vespidae
Ci-dessus, ce frelon Européen a capturé une guêpe au vol dont il se délecte installé sur une branche,
ce qui tend à démontrer que ses mœurs ne sont pas très différents de l'espèce asiatique !
Le cycle du frelon asiatique Vespa velutina
Source affiche : apiculture-france.com
Au début du printemps, le nid est fait de particules de bois malaxées avec de la salive. Le frelon asiatique (Vespa velutina) opportuniste, construit son nid dans un trou d'arbre ou sous une poutre, un toit voire même au ras du sol ou dans une cheminée; mais le plus souvent c'est en haut de grands arbres qu'il installe son nid. Celui-ci est plus volumineux que celui de notre frelon européen, de forme sphèrique avec un orifice de sortie latéral. Chaque nid peut abriter une colonie comptant plus de 1000 frelons, ce qui est impressionnant. Seules les femelles fécondées (les reines) à l'automne (150 par colonie !!!) passeront l'hiver dans un abri et au printemps, chacune d'entre elles refondera seule une nouvelle colonie agrandie ensuite par les ouvrières.
Comment lutter contre les frelons asiatiques ?
Pour sauver nos abeilles et faire face à la prolifération des frelons asiatiques (Vespa velutina) qui font tant de ravage dans les ruches, c'est dès la mi-février jusqu'au 1er mai qu'il faut capturer les reines fondatrices avant qu'elles ne se reproduisent en masses en installant des pièges sélectifs.
Comment réaliser un piège à frelons asiatiques sélectif ?
Un tutoriel en vidéo proposé par frédéric17
Pour plus de détail, rendez vous sur son blog ici
Installez les pièges à frelons asiatiques de mi-février à fin avril
--l--
Un sujet très controversé
Une étude réalisée par 5 étudiants de l'École des Mines de Paris en Mai 2011
Faut-il éradiquer le frelon asiatique ?
Le piégeage est-il sélectif ? Est-il efficace ?
http://controverses.ensmp.fr/
--l--
Répartition des Frelons asiatiques en France en 2011
Données INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel
Dossier à suivre...!