Sablés chocolat-orange fourrés à la figue

Par Deedhi

Ce doit être le concours de Sobstyl de Mes tables de fêtes qui m'inspire: je n'arrête plus de confectionner des petits gâteaux ! Mais comme personne ne s'est plaint, je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais... J'ai commencé par des petits pains ultra rapides découverts chez Cléa, j'en ai fait deux fois la même semaine. Puis je me suis dit qu'avec un peu d'imagination, je pouvais bien créer ma propre recette. J'ai donc associé une recette traditionnelle, mon couteau zesteur tout neuf puis deux ou trois ingrédients ça et là...


Préparation : 35 mn – Repos : 1 h – Cuisson : 15 mn
Pour une trentaine de biscuits

  • 220 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre demi-sel (juste sorti du réfrigérateur)
  • 2 jaunes d’œufs
  • le zeste d’une orange bio
  • Pâte de figues ou d’abricots ou de tout autre fruit
  • 1 càs de lait
  1. Mélangez la farine, le cacao, le sucre et le zeste d’orange.
  2. Coupez le beurre en petits morceaux et écrasez-le à la fourchette dans la farine.
  3. Sablez le mélange en le frottant entre les paumes des mains pour lui donner un aspect de sable fin.
  4. Faites une fontaine au centre et ajoutez un jaune d’œuf. Incorporez-le progressivement, puis ajoutez le deuxième jaune.
  5. Travaillez la pâte pour la rendre homogène. Si elle reste encore un peu sableuse, ajoutez un tout petit peu d’eau. La pâte doit pouvoir former une boule, sans être collante.
  6. Formez un boudin d’environ 5-6 cm de diamètre selon la taille que vous souhaitez pour vos biscuits, emballez dans un sachet plastique ou du cellophane. Réservez au frais pendant une heure ou plus.
  7. Préchauffez votre four à 180°C (th.5)
  8. Découpez votre pâte en rondelles de 3 mm. Déposez un morceau de pâte de figue sur une rondelle, recouvrez d’une deuxième rondelle et pressez légèrement entre les paumes des mains. Faites de même pour les autres biscuits.
  9. Posez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ils peuvent être proches les uns des autres. Avec un pinceau, badigeonnez de lait pour les rendre légèrement brillants.
  10. Enfournez pour quinze minutes. Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous !

L'homme a dit (après en avoir croqué deux ou trois tout rond):"Mais che chont des gâteaux checs !?! Hon, hon, cha va !"