On parle beaucoup en ce moment du « made in France », des produits fabriqués en France et qui font vivre nos entreprises et nos emplois. En Auvergne, depuis 2004 la marque « Bravo l’Auvergne » a été mise en place grâce à un partenariat entre le Conseil régional d’Auvergne, la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution et de l’Union Régionale des industries agroalimentaires d’Auvergne. « Bravo l’Auvergne ! » est une association de loi 1901 portant le statut de marque collective. Je vous propose d’en découvrir un peu plus sur notre marque régionale.
Son objectif est de valoriser la qualité et le savoir faire des entreprises agroalimentaires d’auvergnate et plus particulièrement de ses entreprises adhérentes. Cette marque se limite aux produits de l’agroalimentaire et ne concerne pas les autres secteurs d’activités.
Les engagements de la marque « Bravo l’Auvergne »
- des fabricants en région : chaque entreprise doit fabriquer sur le territoire auvergnat
- sécurité alimentaire : chaque produit doit satisfaire aux exigences d’un cahier des charges qualité très rigoureux. Un audit de contrôle est réalisé annuellement par un organisme indépendant.
- transparence : une traçabilité rigoureuse est mise en place au sein de chaque entreprise.
Ainsi, la marque associe qualité, solidarité avec les entreprises de la région, et développement durable du territoire auvergnat.
Combien d’entreprises sont adhérentes ?
Actuellement, il y a 20 entreprises adhérentes allant des producteurs fermiers aux grandes entreprises agroalimentaires. « Bravo l’Auvergne ! » sélectionne chacune d’entre elle de façon rigoureuse et les soumets au préalable à un contrôle strict suivi par un cahier des charges contrôlant qualité et respect des procédés de fabrication (plus de 50% de la valeur ajoutée du produit final doit être réalisée en auvergne).
>>> La liste des 20 entreprises auvergnates adhérentes – PDF
Bien sûr, il y a d’autres entreprises auvergnates qui fabriquent dans la région et n’utilisent pas la marque « Bravo l’Auvergne ». Je suis à votre disposition pour mettre en avant vos marques sur Phil’Auvergne !
Les opérations mises en place pour soutenir la marque « Bravo l’Auvergne »
En partenariat avec la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), la marque à un rayonnement national et organise en ce sens de nombreuses opérations thématiques :
- au niveau régional avec les enseignes : Simply Market, Petit Casino, Spar, Vival, Carrefour Market, Intermarché, Carrefour, Auchan, Leader Price, Cora.
- au niveau national : il y a des opérations ponctuelles avec les restaurants Hippopotamus avec les « menus Auvergne », avec les hypermarchés Auchan, Cora, … Pour avoir plus de force, plusieurs marques collectives régionales se regroupent (Aquitaine Gourmet, Gourmandie, Vive la Bourgogne, Saveur en’Or, Champagne Ardenne, Poitou Charente, Centre et Lorraine, notre signature) et proposent aux hypermarchés une offre composée des produits phares de chaque région pour monter des opérations thématiques. L’objectif est de commercialiser cette offre sur l’Ile-de-France dans un premier temps.
Les perspectives de développement de la marque « Bravo l’Auvergne »
La marque réfléchit à développer dans certains points de vente des « corners permanents ». Habitués à monter des opérations ponctuelles sur quelques semaines, ces corners permettront la garantie d’une visibilité des produits en magasin toute l’année. Les enseignes concernées à ce jour sont Casino proximité (Spar, Vival, Petit Casino) et Simply Market.
En savoir plus :