Magazine Sport

Les cadors de Ligue 1 à la peine

Publié le 04 mars 2012 par Ptimek

Outre le PSG qui joue ce soir sur sa pelouse face à Ajaccio, les grosses écuries du championnat n’ont pas réussi à s’imposer hier. Montpellier et Lille accrochés, Marseille, Lyon battus et distancés, retour sur les enseignements de la soirée.

Marseille et Lyon ne répondent plus

Face à Toulouse au Vélodrome, l’OM avait à cœur de se refaire une santé suite à sa contre performance à Brest la semaine passée. Mais face à un bloc toulousain dense et compact, les hommes Didier Deschamps n’ont pas eu les ressources pour récolter trois points indispensables dans la course au podium. Défait (0-)1, Marseillle s’enlise un peu plus dans sa spirale négative et voit les trois premières places s’éloigner à grands pas. Sur un corner des plus anodins, Abdennour crucifie des Marseillais bien trop timorés et en deçà pour espérer sortir victorieux de leur confrontation (66e). Désormais huitièmes, à huit longueurs de Lille, les Olympiens ont vraisemblablement grillé leur dernier joker pour continuer à rêver.

A Nancy, même son de cloche face à Lyon. Après le nul stratosphérique obtenu à Gerland face au PSG dimanche dernier (4-4), les hommes de Rémi Garde se sont inclinés sur la pelouse nancéienne (2-0). Pourtant 17ème au classement, Nancy est venu à bout d’une formation lyonnaise qui a manqué de spontanéité et de vivacité pour les inquiéter. Bien que dominateurs en terme de possession de balle, les coéquipiers de Lisandro accusent le coup et voient comme Marseille, ses concurrents directs avancer à vitesse grand V. Puygrenier (66e) et Bakar (75e) ont permis à Nancy de sortir de la zone des relégables et de se payer la peau d’un « gros » de Ligue 1. Un bon bol d’air frais pour Jean Fernandez et les siens.

Montpellier et Lille accrochés

En l’absence de Giroud et Belhanda, le nouveau leader de Ligue 1 était attendu sur la pelouse de Dijon. Sur une excellente dynamique, les protégés de René Girard ont dominé sur le terrain une équipe dijonnaise relativement limitée mais débordante d’enthousiasme. Et Montpellier, mené au score par une réalisation de Kakuta, sa 3ème depuis qu’il défend les couleurs dijonnaises, s’est fait peur jusqu’au terme du match. Un coup de tête Tinhan dans les toutes dernières minutes est venu récompenser l’initiative de René Girard de faire confiance aux jeunes. Grâce à ce nul décroché sur le fil (1-1), Montpellier conserve deux points d’avance en tête de la Ligue 1 devant Paris qui joue ce soir.

Sur ses terres, Lille avait l’occasion rêvée de mettre tout le monde d’accord en profitant de ces résultats en sa faveur. Réduits à dix suite à l’exclusion de Mauro Cetto, les Dogues lillois, emmenés par un très bon Eden Hazard auteur d’un doublé, menaient 2-0 a dix minutes de la fin. Mais l’abnégation auxerroise a été récompensée en égalisant par l’intermédiaire de Sahar et Hengbart. Ce n’est pas la première fois que Lille gâche l’opportunité de prendre ses distances dans le haut du classement mais les Lillois ont le mérite de profiter des déboires de ses concurrents directs. Auxerre de son côté, reste très mal en point, englué à la 19ème place du général.

Les résultats de la 26ème journée de Ligue 1 :

  • Dijon (1-1) Montpellier
  • Lille (2-2) Auxerre
  • OM (0-1) Toulouse
  • Nancy (2-0) Lyon
  • Saint-Etienne (0-2) Evian TG
  • Sochaux (1-1) Valenciennes
  • Bordeaux (1-2) Nice

A suivre dimanche :

  • PSG – Ajaccio (17h)
  • Caen – Brest
  • Lorient – Rennes (21h)
Get Adobe Flash player

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine