Cartoon Movies à Lyons...Programme.

Par Michcine

Plus de 700 participants issus de 35 pays se retrouveront autour de 55 projets de longs métrages à Lyon du 7 au 9 mars pour le Cartoon MOVIE, le forum de coproduction et de promotion de films d’animation soutenu par le programme MEDIA ; la liste des distributeurs et investisseurs est impressionnante : STUDIOCANAL, DreamWorks Animation, Fox Searchlight Pictures, BAC Films, Le Pacte, Diaphana Distribution, Gebeka Films, Wild Bunch Distribution, Beverly Hills Entertainment, Delphis Films, Senator, France Télévisions, CANAL+, M6, Super RTL, ZDF, VRT, TVC…. La Belgique y envoie quelque 14 sociétés de production, 7 distributeurs, 3 investisseurs, 1 diffuseur et une société de jeux vidéo.Lyon

Cette édition s’ouvrira en effet par une rencontre intitulée Cartoon Games, visant à créer des synergies entre les industries du jeu et de l’animation. Quelque 250 rencontres individuelles seront organisées dans l’après-midi du 7 mars entre 20 sociétés de production de jeux (Ubisoft, Rovio Entertainment (“Angry Birds”), European Games Group, NEOS Film, Mimimi Productions…) et 40 studios d’animation afin d’évaluer les opportunités de cooperation.

C’est également le 9 mars à Lyon que seront attribués les Cartoon Movie Tribute récompensant les réalisateur, producteur et distributeur de l’année. Parmi les nominés dans la catégorie réalisateur figurent Eric "Bibo" Bergeron pour "Un Monstre à Paris", Thorbjørn Christoffersen, Philip Einstein Lipski & Kresten Vestbjerg Andersen pour "Ronal the Barbarian” et les réalisateurs français Rémi Bezançon & Jean-Christophe Lie pour "Zarafa".

Parmi les distributeurs nominés on trouve Cinéart, distributeur en Belgique et aux Pays-Bas de "Waltz with Bashir", "Persepolis", "Le chat du rabin", "Eleanor's Secret" et "Panique au Village", Pathé Distribution actif en France et au Royaume-Uni, ainsi que la société roumaine Transilvania Film.

Les sociétés de production Blue Spirit Animation (France), Moonscoop (France) et Perro Verde Films (Espagne), concourent enfin pour le titre de producteur de l’année.

Info: http://www.cartoon-media.be/MOVIE/index.php