D'aucuns diront sans doute que les remakes sont inutiles et qu'un bon jeu devrait rester sur la console qui l'a vu naître, pourtant ceux-là se verront contredire par l'augmentation de demandes des joueurs de portages de jeux d'anciennes générations jusqu'à nos consoles actuelles. C'est un fait, le remake a beau agacer une certaine catégorie de personnes, il n'a cessé de se démocratiser ces dernières années et notamment lorsqu'il est affublé d'un patronyme "HD" très accrocheur. Seulement en ne parlant que de cette dernière fournée de remakes, on oublie que le remake a également fait le plaisir de beaucoup d'entre nous et ce bien avant l'avènement de la "hachedé".
Pour ne citer qu'un petit jeu dont presque personne n'a entendu parler, Final Fantasy VI, sorti en 1994 au Japon sur Super Nintendo, n'a atterri en Europe qu'en 2002 et sur PlayStation. Le portage européen a ainsi permis à nombre de joueurs du vieux continent de découvrir cette petite merveille. A noter que l'on parle ici de portage puisque que le jeu est arrivé sur la console de Sony en ayant subi presque aucune modification ni ajouts notables d'ordre graphique ou de contenu, au contraire du remake paru, lui, sur Game Boy Advance en 2007 et qui contenait de nouveaux sorts, invocations, lieux et une correction des bugs existants sur l'ancienne version. Ici, le remake (voire le portage) semble avoir une véritable utilité : rendre plus accessible aux joueurs du monde entier un jeu qui restait enfermé dans ses frontières natales.
Un remake d'un jeu assez récent peut aussi être créé avec pour intention de proposer une plue-value par rapport à la version originale. Qui aurait cru que le remake Wii de Resident Evil 4 ferait un tel tabac auprès de joueurs ? Beaucoup de testeurs ont également été surpris par les nouveautés apportées par Halo Combat Evolved Anniversary, remake du tout premier sur Halo sur Xbox, et considèrent même ce dernier comme un "véritable remake". Bien sûr, ajouter quelque chose de nouveau ne signifie pas forcément ajouter quelque chose de meilleur ou qui ne risque pas de dénaturer le produit initial. Nombreux sont ceux qui en ont fait l'amère expérience avec Metal Gear Solid : The Twin Snakes sur Nintendo GameCube qui gagne en graphismes ce qu'il perd en respect envers l'oeuvre originale et en maniabilité selon l'avis de la majeure partie des puristes de la saga. Un remake, juste pour le simple plaisir des yeux serait donc inutile ? La réponse n'est pas ni simple.
Combien d'entre vous oseraient avouer qu'en tant que fans de Shadow of the Colossus sur PS2 et de son remake sur PS3, les remakes qui n'apportent qu'une amélioration de graphismes n'ont aucun intérêt ? Même si dans le cas de Shadow of the Colossus, on a un ajout de taille en la personne de ICO, le reste demeure presque inchangé et l'on prend tout de même un plaisir fou à parcourir les étendues du jeu et se battre contre des colosses en haute définition sans souffir du framerate à la rue de l'opus PS2. Cas identique pour The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. Des graphismes revus, la 3D en cadeau bonux et une ou deux fonctionnalités en plus, le jeu tient plus d'une remise à niveau graphique de l'épisode 64 que d'un remake complet et pourtant, cela n'a empêché en rien les fans de se jeter sur cette nouvelle réédition du "meilleur jeu de tous les temps".
Aussi, en ces temps où l'on voit fleurir nombre de remakes HD sur les consoles haute définition (Jet Set Radio, Devil May Cry HD Collection, Metal Gear Solid HD Collection), une question s'impose : selon-vous, quelles seraient les raisons pour faire un remake d'un jeu déjà existant ? Dans le cas où la nouvelle version profiterait de nouveautés majeures au niveau du gameplay et du contenu ? Pour un jeu qui n'aurait pas bénéficié d'une diffusion mondiale lors de sa sortie ? Pour rejouer à des grands classiques mais cette fois sous le prisme d'une direction artistique sublimée par les prouesses technologiques de ces dernières années ? Obi-Wan Kenobi ?
La liste de raisons à propos de la nécessité de faire un remake n'est bien entendu pas exhaustive, tout comme celle des jeux qui ont connu des remakes appréciés de tous, et il ne tient qu'à vous de les compléter ou d'y répondre dans la bonne humeur, l'amour, la joie et l'alégresse. A vos Christian claviers ... partez !