Parlons peu, parlons bien, parlons de l'une des choses les plus importantes dans ce monde après l'amour : bien manger. Parce que je ne suis pas seulement bavarde, futile, irréaliste, dépensière, tout ça tout ça, mais également gourmande.
Vendredi, je suis allée avec mes parents et mes grands-parents dans un restaurant que je vous conseille si vous êtes un jour de passage à Limoges (on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie) ou si vous passez à proximité, puisqu'il n'est pas très très loin de l'autoroute : Les Tables du bistrot. C'est un restaurant qui a été créé en 2010 par François Mouly, un cuisinier réputé du coin (c'est lui qui a aussi créé le bistrot gourmand, pour ceux qui connaissent Limoges) (il a également co-écrit un livre de cuisine, vendu à la caisse) dans une vieille ferme un peu à l'écart de la ville, mais pas trop.
Parlons d'abord de la décoration et de l'ambiance (vous savez combien c'est important pour moi), que je qualifierai de rustico-vintage. C'est une vieille ferme donc, et à l'entrée on est accueilli par une vache et son petit veau né le 23 février dernier, qui sont derrière une vitre évidemment. Cela met immédiatement dans l'ambiance. Pour le reste, le décorateur a sans doute écumé les brocantes du coin : vieux pots, collections de tasses, objets du quotidien rural, photographies illustrant des scènes de la ferme... sur les tables, tout est dans des bocaux et des petits pots. Bref, la décoration est charmante, même pour une snob comme moi :
Après avoir admiré la déco, passons donc à table. Alors déjà, l'accueil est très sympathique, et les serveurs tous autant qu'ils sont se montrent très avenants (et ce n'est pas toujours le cas, on le sait). La carte est très bien fournie et alléchante, mais là, attention, achtung, warning : on a envie de tout goûter, mais je vous préviens d'emblée, ce ne sont pas des quantités de fillettes. En entrée, nous avons pris un bocal de foie gras que nous avons partagé en trois, et il y avait largement de quoi se satisfaire, d'autant que ceux qui ont pris le saumon fumé en avaient également largement assez, et en gros nous avons pu faire du traffic d'entrée. Ensuite j'ai pris un filet de boeuf, et c'était je crois l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de manger dans ma vie : fondant, tendre, et cuit exactement comme je l'aime (et énorme donc) ; je l'ai accompagné d'un gratin de pommes de terre. Je n'ai pas pris en photo le plat car cela s'y prêtait peu. Enfin j'ai terminé comme à mon habitude par un café gourmand (j'adore ce concept et je bénis celui qui l'a inventé afin de permettre aux gourmandes de manger plusieurs desserts). Alors là, il m'est arrivé une petite mésaventure : je suis intolérante à la noix de coco, donc avant de commander j'ai demandé et on m'a assuré qu'aucun des petits desserts n'en contenait. Làs, évidemment (je ne sais pas pourquoi : il y a tout le temps de la noix de coco) l'un d'eux était une crème à la noix de coco. Mais bon, quand je me suis plainte immédiatement on m'a apporté un autre dessert, donc au final, tout va bien.
Deuxième salve de photos (cette fois faite avec instagram, vous les avez peut-être déjà vues sur l'application, sur twitter ou sur facebook) :
En tout cas, voilà un endroit qu'encore une fois je conseille à mes lecteurs limousins (Google analytics me dit qu'il y en a plein !) et à ceux qui iraient un jour à Limoges. Quant à moi, j'y reviendrai avec plaisir (quand j'aurai jeuné quelques semaines....)
Rue du grand Theil, 87000 Limoges