Exposition « La vie en couleur » au Centre social Reynerie | Toulouse
Publié le 04 mars 2012 par Philippe Cadu
du 1 Mars 2012 au 30 Avril 2012
Vernissage le vendredi 9 mars 2012 à 14h30
La vie en couleur, une formule simple, comme un constat évident, comme pour s’en persuader. Plutôt qu’un feu d’artifice multicolore, cette exposition se déroule selon une gamme chromatique sobre, alternant notes chaudes et froides.
Parfois, la couleur s’affranchit et s’impose dans une parfaite autonomie; d’autres fois, elle forme le signe, en négatif ou dans l’aplat ; d’autres fois encore elle s’appuie et se contient humblement dans le dessin mais souvent la couleur déborde voire même recouvre…
Le bleu, le rouge, le jaune, telles sont les dominantes colorées de cette « vie en couleur ». Elles sont les trois couleurs primaires, car comme le blanc elles ne peuvent pas être obtenues par le mélange d’autres couleurs et, lorsqu’on les mélange entre-elles, on obtient du noir. Mais ici, point de morosité, ces combinaisons de primaires génèrent des complémentaires et stimulent l’imaginaire.
Extraits :
Ouverture de la nuit avec une lithographie de Geneviève Asse. Cette artiste originaire de Bretagne nous place dans un horizon d’attente silencieux où la nature se poétise en grandes abstractions épurées. « Je peins entre ciel et mer » dit-elle, entre ouverture et contemplation océanique, tout en architecturant la lumière. Dans ses œuvres l’objet s’est dissout au fil du temps tandis que le bleu devenait la couleur dominante, le matériau de base. « Le bleu est venu me chercher, puis s’est graduellement répandu. D’abord, ce furent des bleus de toutes sortes, ensuite un bleu différencié qui m’appartient vraiment, je crois. Petit à petit, j’ai trouvé mon bleu […] Je ne fais qu’un avec cette couleur. C’est un sentiment de profondeur et d’espérance réunie. Il est les deux. Et ce n’est pas seulement une couleur ou un sentiment. C’est un langage. » Un rai de lumière, comme celui filtrant à travers un volet, ouvre parfois ses toiles et devient un interstice d’air frais, une respiration.
Lire la suite..Centre social Reynerie, 5 rue de Kiev, Toulouse.
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 . Entrée libre.