Des livres voyageurs et pas que...

Par Isabelledelyon

Il existe tant de livres traitant du cancer du sein qu'on est souvent dépourvu devant ce choix trop vaste. Pourtant certains sortent du lot. Ils présentent sous des angles authentiques, une info différente, des analyses pertinentes, des témoignages percutants, des beaux livres créatifs, des approches singulières…

Je suis la première à ne pas les avoir encore tous lus, notamment "Le livre de Pierre" de Louise L. Lambrichs qui n'était pas encore réédité voici peu et introuvable ou hors de prix, tout comme celui de Dominique Gros, "Cancer du sein : Entre raison et sentiments" au prix de 80€. Je voulais aller voir le spectacle de Michèle Guigon mais je n'ai pas encore réussi à le faire. Et voici qu'il existe un moyen ultra simple et très peu onéreux de remédier à tous ces manquements sans même avoir à se déplacer...

Catherine Malhouitre, créatrice géniale, débordante d'idées lumineuses (soutien-gorge pour amazone, flashblog pour le 8 mars 2011), a fondé une association "Au Sein de sa Différence". La cotisation est de 10€ par an. Elle a eu l'idée de créer une e-bibliothèque. Tous ces ouvrages y sont rassemblés et sont à la disposition des membres de son association.

Au sein de sa Bibliothèque
http://auseindesabiblio.wordpress.com/

Il suffit de réserver celui qu'on désire emprunter par un mail à la super e-bibliothécaire Mélilotus (son blog perso ici), et hop, il atterrit dans notre boîte aux lettres gratuitement. On peut le conserver un mois puis le retourner à l'association à nos frais ou à l'emprunteur suivant dont les coordonnées nous auront été fournies par l'association. Sur la fiche de chaque référence, sont indiqués les frais de port pour la réexpédition du document.

  • On s'inscrit ici à l'association Au Sein de sa différence.
  • On prend le temps de lire les descriptions et avis de chaque ouvrage sur le catalogue de l'e-bib.
  • On consulte ici, dans la rubrique "Les vagabondages", la disponibilité des ouvrages.

Je viens juste de recevoir le CD audio du spectacle de Michèle Guigon et je sais déjà quel ouvrage suivra, celui dont Mélilotus parle justement dans son dernier article "Cancer et maternité" d'Anne-Françoise Lof.

Évidemment l'association n'apporte pas que cet accès à l'e-bib mais offre de nombreux autres services. Notamment des rencontres mêlant réel et virtuel. Ceux ne pouvant venir en chair et en os, pourront y assister via le net et une webcam. Voilà une très jolie façon de faire partie de cette immense chaîne de solidarité et de se sentir moins seul face au cancer.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir encore d'autres idées lectures sur le cancer, j'ai fait une petite liste visuelle "Mes livres cancer" dans le bandeau gauche de mon blog où apparaissent ceux faisant partie de ma sélection. Elle ne fera que s'enrichir au fur et à mesure des années.

Alors à qui vais-je devoir réexpédier mon emprunt en cours ?