Lectrices subtiles, lecteurs raffinés, réjouissez vous. Le musée de l'Orangerie, à Paris, dans le Jardin des Tuileries, consacre une exposition à Debussy, la musique et les arts jusqu'au 11 juin 2012. Il s'agit d'une des célébrations du 150e anniversaire de la naissance de ce compositeur français.
C'est l'occasion de découvrir les correspondances entre musique, peinture, sculpture, littérature d'un compositeur, ouvert au Jazz naissant et dont l'influence sur le Jazz fut et demeure immense. Claude Debussy (1862-1918) était ainsi le compositeur préféré de Duke Ellington et Charlie Parker.
Lorsque Claude Debussy écrivit pour sa fille Chouchou, Children's Corner, il y inséra un Golliwog Cake Walk qui montre son attention aux premiers sons du Jazz naissant.
Voici un des premiers clips de l'histoire de la musique. Ce petit film surréaliste de Marcel L'Herbier (1930) montre en action un des plus grands pianistes du XX° siècle, Alfred Cortot jouant le Children's Corner de Claude Debussy. A montrer aux enfants dès l'âge de 4 ans, l'âge de Chouchou lorsque cette musique fut écrite pour elle.