La création de monnaie et du contrôle du pouvoir

Publié le 04 mars 2012 par Lgdeluz

Dans le long billet du début du mois, je vous parlais de la création de la Réserve Fédérale Américaine. A l'origine, les membres du Congrès et le peuple américain ne voulaient pas en entendre parler. La révolution américaine s'est organisée principalement à cause de la banque centrale anglaise qui ne voulait pas laisser aux colonies le droit d'imprimer leur propre monnaie. (voir citation de Thomas Jefferson).

Cependant au début du siècle dernier les choses commençaient à changer. La version officielle (wikipedia) nous dit que pendant la panique de 1907,  JP Morgan et quelques grandes banques de New York sont intervenus pour solidifier le système bancaire qui perdait toute crédibilité.

La version beaucoup moins officielle affirme que c'est justement JP Morgan et ses copains qui ont enclenché la rumeur d'insolvabilité des banques et encouragé le "bankrun" qui leur a permis de racheter des centaines de petites banques en faillite, pour une bouchée de pain. Un peu comme dans le film It's a wonderful life, de Franck Kapra, quelques années plus tard. A partir de cette date le lobby des quelques grandes banques a travaillé le système pour pouvoir créer une Banque Centrale leur appartenant à 100%!  Ils ont écrit le brouillon du Fédéral Réserve Act en quelques jours, dans une réunion secrète à Jeckyll Island, et puis ils ont travaillé les politiciens les plus en vu. La grande finance a aidé un certain Woodrow Wilson a devenir Président des Etats Unis. Celui ci  signa la loi créant la Fédérale Réserve quelques jours après très court passage devant le Congrès (presque vide), à la veille de Noël 1913.

Quelques années plus tard, ce même Woodrow Wilson disait ceci:

 I am a most unhappy man. I have unwittingly ruined my country. A great industrial nation is controlled by its system of credit. Our system of  credit is concentrated. The growth of the nation, therefore, and all our activities are in the hands of a few men. We have come to be one of the worst ruled, one of the most  completely controlled and dominated Governments in the civilized world no longer a  Government by free opinion, no longer a Government by conviction and the vote of the majority, but a Government by the opinion and duress of a small group of dominant men. -Woodrow  Wilson

Traduction:

Je suis un homme mécontent. J'ai ruiné mon pays malgré moi. Une grande nation industrielle est aujourd'hui contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré dans quelques mains. La croissance et toutes les activités de notre nation sont dans les mains de quelques hommes. Nous sommes devenu une des pires nations, un des gouvernements les plus contrôlés et dominés dans le monde civilisé, nous n'avons plus un gouvernement d'opinion libre, plus un gouvernement né des conviction et du vote de la majorité, mais un gouvernement dominé  par l'opinion et la rudesse d'un petit groupe d'hommes.  Woodrow Wilson