Je participe à un tour de cuisine. Je dois piocher une recette chez Dolphinatlantica et cette fois-ci c'est Natly qui viendra piocher une recette chez moi.
Ingrédients :
1 pâte sablée ou brisée cuite à blanc et refroidie
Orange curd
100 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
2 C à S de fécule de maïs Maïzena
1 oeuf
300 ml de jus d'orange pur
Une bonne noix de beurre doux en cubes
Ganache au chocolat
150g de crème liquide
150g de chocolat noir
1 C à S de jus d'orange pur
Préparation :
Dans une casserole, verser les sucres avec la fécule, l'oeuf et le jus d'orange. Porter sur le feu doux sans cesser de remuer au fouet jusqu'à épaississement de la crème.
Quand la crème à l'orange a épaissi, retirer du feu puis ajouter la bonne noix de beurre doux en cubes et fouetter jusqu'à incorporation du beurre dans la crème. La crème à l'orange devra être onctueuse et veloutée comme un lemon curd ( crème de citron ).
Verser cette crème à l'orange sur le fond de tarte cuit puis enfourner pour une petite dizaine de minutes ( à 180°C ). Attention à ne pas trop laisser la tarte au four, le dessus de la crème à l'orange devra juste devenir légèrement mat mais rester encore un peu tremblotant. La crème à l'orange ne devra surtout pas colorer, ni cuire davantage.
Retirer du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat en faisant bouillir la crème. Une fois cette derniere bouillie, retirer du feu et ajouter le chocolat en petits morceaux. Laisser reposer une minute puis mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter la cuillèrée de jus d'orange et remuer. La ganache devra être parfaitement lisse et brillante.
Verser cette ganache sur la tarte. Lisser au besoin pour bien répartir la ganache uniformément sur la tarte.
A ce stade de la recette, on peut décorer la tarte de lamelles d'orange confite si on le souhaite ...
Entreposer la tarte au réfrigérateur quelques heures avant dégustation.
Déguster bien fraiche en prenant soin tout de meme de la sortir du réfrigérateur 15/20 minutes avant dégustation afin que les saveurs soient parfaitement exhaltées.