Je ne suis pas du genre à prédire les buzz, ni même à me baser sur les buzz pour mes achats en terme de cosmétiques. Mais il faut bien avouer qu’il y a des tendances, des modes, des buzz…Souvenez vous du vernis Particulière de Chanel par exemple, prenons plus récemment les déjà très célèbres (en un mois d’existence quand même) Vernis à Lèvres d’Yves Saint Laurent, ou encore l’explosion de la tendance BB Cream. Il apparait évident que certains produits sont destinés au succès, à l’engouement. Nous, actrices de la blogosphères apportons parfois une petite pierre à l’édifice d’un succès commercial. Et je pense que le parfum dont je vais vous parler aussi pourrait connaître un grand succès, grâce au marketing efficace de Guerlain, grâce au talent de son Nez, grâce à toutes les femmes qui vont craquer. Et croyez moi, il y a de quoi craquer car c’est une parfaite réussite de la parfumerie moderne. Une petite bombe commerciale. La nouvelle bombe de Guerlain.
Les ingrédients de cette réussite à venir ? Un parfum, déjà sorti en édition très limitée (2009) suscitant les envies, un flacon déjà célèbre (le flacon « Coeur Inversé » créé en 1912 par Raymond Guerlain pour « l’Heure Bleue ») revisité pour l’occasion, un nom qui parle à toutes les femmes (cette fameuse petite robe noire que toute femme devrait posséder en pièce basique est indispensable dans sa garde robe), un concept découlant de ce nom (élégance, féminité, indispensable), une campagne de pub (sans égérie il faut le souligner) et un univers graphique magique (la petite robe noire du flacon est dessinée par Serge Mansau), un spot publicitaire enchanteur (Olivier Kuntzel et Florence Deygas qui ont fait notamment le générique de Arrête Moi Si tu Peux) et enchanteur, un NEZ ( Thierry Wasser que vous connaissez déjà pour Idylle ou Shalimar Parfum Initial, il est le directeur de la création des parfums de la maison Guerlain depuis 2008 ), une maison talentueuse et respectable Guerlain.
(Edit, il manquait une partie de mon texte, tirée du site Guerlain)
« Je suis absolument indispensable et totalement irrésistible. Je suis la création parfumée Guerlain chic et terriblement glamour. Je suis la petite Robe Noire.
Comme une coupe de robe, mon parfum est taillé dans le plus pur style Maison. Son écriture épurée sublime quelques matières premières d’exception, audacieusement surdosées.
Première oeillade, la cerise noire est illustrée par une astucieuse combinaison d’amande exquise et de fruits rouges savoureux. Second clin d’oeil, la rose entre en scène. Enfin, se dévoulent les tentations ténébreuses du réglisse et du thé noir fumé pour vous entrainer dans une irrésistible séduction.
Ultime addiction, la Guerlinade enrobe le tout. Tout à tout fraîche et énigmatique, espiègle puis envoûtante, je suis le eu sous la gourmandise. »
Voici déjà pour commencer l’histoire de La Petite Robe Noire et de sa création par Thierry Wasser :
Et puis ce jus est juste magique. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de le découvrir mais à mon sens, c’est une très très belle réussite. Gourmand, fruité, floral, frais, pétillant mais classe, élégant, terriblement féminin, il habille la femme avec sensualité, féminité…Fragrance addictive, fragrance qui intrigue et invite à la découverte. Les notes fraîche et pétillantes de cerise noire et de bergamotte me font chavirer, et je fonds encore plus lorsqu’elles sont sublimées par ce cœur irrésistible floral et délicat de rose noire, le tout étant porté par un fond audacieux et séducteur de thé fumé et de patchouli. On nous promet ici les plus belles notes noires de la parfumerie et moi ça me va à 100%.
Ci-dessous, l’étui et le flacon. J’avoue être totalement amoureuse de cette création, de A à Z : l’univers, l’étui, le flacon, le jus…
A cette époque les notes du parfum étaient en tête Citron, Réglisse et notes fruitées, en coeur amande, cerise, rose, violette et en fonds thé fumé, patchouli, vanille, muscs.
L’édition 2012 qui va envahir nos sillages est à découvrir dès demain (5 mars 2012 )en parfumerie…En attendant je vous laisse avec la campagne publicitaire et attends vos impressions sur ce jus et sa campagne ! Vous pouvez aussi faire un petit tour sur le site de Guerlain.