Préparation 20 minutes / Cuisson 2 minutes / Repos 1/2h à température ambiante
Ingrédients pour ½ litre de gelée :
- ½ litre de jus de pamplemousses frais ou de jus d’un pomelo
- 80g de sucre fin
- 4g de poudre de kanten (magasin bio ou japonais)
Nettoyez au couteau ou à la cuillère l’intérieur de chaque moitié pour qu’il n’y reste que la peaublanche.
Remplissez chaque moitié d’eau et versez cette eau dans un bol gradué afin de connaître l’exacte quantité de liquide que peut contenir les fruits.
C’est cette quantité de liquide que vous devez obtenir ; au besoin, pressez un dernier fruit dont vous ne conserverez pas la peau.Au final, vous devez avoir entre 1/2l et 6 dl de jus.Dans un poêlon, versez le jus ; ajoutez-y le sachet de kanten (4g), et portez à ébullition 2 minutes.Stoppez le feu et ajoutez le sucre.
Laissez le mélange un peu refroidir (pas complètement, le kanten prend assez vite ; par contre, un kanten trop chaud risquerait de ramollir l’écorce des fruits) avant d’en garnir les moitiés évidées des pamplemousses.Le plus simple pour que vos fruits ne « basculent » pas, est de les placer dans un petit ramequin à leur taille.Laissez le kanten se gélifier à température ambiante, 20 à 30 minutes, cela dépend de la saison.
Il ne reste plus qu’à couper des quartiers de fruits et à les placer joliment dans un plat.Attention : le kanten ne se plait pas du tout au réfrigérateur… il se liquéfie.La température de la cave (13°C) lui convient mieux.