Il y a plusieurs types de Siu Mai en Chine: celui de Pékin, celui de Canton (ce qu'on trouve en France), celui de Shanghaï (farce au riz gluant)... Evidemment, étant une fille de Pékin, je vous montre d'abord les shāomài de Pékin. LE restaurant de shāomài à Pékin (都一處 Dou Yi Chu)se trouve au sud de la Place Tian An Men, toujours blindé de monde, leurs shāomài sont sublimes.
Pour 25 shāomài Ingrédients: 200 g de farine 140 ml d'eau bouillante 140 g de filet de porc 150 g de crevettes 120 g de pousses de bambou 5 g de gingembre haché 10 g de coriandre fraîche hachée 2 c. à soupe de vin jaunechinois (vin de ShaoXing) 1 c. à soupe de sauce de soja claire 2 c. à soupe d'huile de tournesol
Sel et poivre On peut trouver facilement de pousses de bambou aux magasins asiatiques en France, en sachet ou en conserves ou en bocal.
2. Rincez les pousses de bambou sous l'eau chaude 2 à 3 fois.
3. Hachez le porc et la moitié de crevettes. Mélangez le porc et les crevettes hachés avec le vin jaune chinois (vin de ShaoXing), l'huile, la sauce de soja, sel et poivre, puis le gingembre haché et la coriandre fraîche. Hachez grossièrement le reste de crevettes et ajoutez au mélange précédent. Mélangez de nouveau.
4. Pour préparer les petites pâtes rondes: farinez le plan de travail avec la fécule de maïs ou de pomme de terre (C'est pour rendre la pâte plus jolie - un peu translucide - après la cuisson). La pâte de ShaoMai ressemble beaucoup à celle de raviolis normaux (c'est à dire une pâte ronde fine comme une crêpe), mais pour finir, on donne des petits coups de rouleau sur le bord pour avoir un effet ondulé.