Des élections internes pipées ?

Publié le 04 mars 2012 par Julienviel

Les lecteurs de ce blog sont habitués aux élections internes pipées dans les milieux politiques. Quand élections internes il y a !

Des élections internes pipées ?

Le problème principal ? La communication du fichier des adhérents aux candidats à ces élections internes... Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle... Mais si, de ces gens en place, détenteurs du fichier des adhérents, qui jurent leurs grands dieux qu'ils ne l'utiliseront jamais à des fins personnelles avec les doigts croisés dans le dos.

Hé bien mesdames et messieurs les destructeurs de la démocratie interne aux partis politiques et autres petits "seigneurs de guerre de la politique locale" prennez en de la graine !

Ce qui suit est fait pour vous !

Imaginez une structure associative (que nous appellerons "l'entité"), associée à une plus grande association. Le parrallèle peut être fait avec une section locale d'un parti ou au niveau du parti lui même. Imaginez toujours des élections internes dans cette entitée...

Vous y êtes ?

Bon maintenant on pose le décors : les dirigeants actuels de l'entité subissent une forte contestation et le président a même du démissionner... Immédiatement remplacé par un de ses "homme de l'ombre" acquis à sa cause et à ses méthodes. Malheureusement les statuts sont ce qu'ils sont et des élections internes doivent être organisées !

D'habitude dans le cas d'élections internes pour que les concurrents non détenteurs de la liste des adhérents ne l'aient pas, les arguments sont classiques :

  • La liste n'est pas à jour
  • La CNIL ne l'autorise pas
  • Je n'en ai pas l'autorisation sinon je le ferai
  • Non c'est non
  • Le fichier ne peut être utilisé à des fins personnelles
  • Le fichier ne peut se balader dans la nature

Hé bien là l'entité en question a trouvé mieux :

La communication d'un fichier vide aux candidats autres que ceux adoubés par l'ancienne direction !

Je m'explique, l'autorité détentrice du fichier a envoyer un courrier à tous les adhérents annonçant l'élection prochaine... Et avec cela un coupon réponse à renvoyer à l'autorité pour l'autoriser à donner aux candidats votre nom...

Et cela est bien précisé... : la non réponse vaut refus !

Donc en résumé seuls les candidats des détenteurs du fichier pourront correspondre avec l'ensemble des adhérents, les autres devant se contenter d'une maigre liste de gens vraiment attentifs ! On marche sur la tête dans cette entité car on y part du principe que quand vous adhérez vous ne voulez pas recevoir d'informations de la part des candidats à la direction de celle ci ! D'habitude on demande la désinscription d'une liste de diffusion quand on fait partie d'une association ou d'un parti pas l'inverse !

Déjà que les inscriptions de membres à l'entité avait fortement augmentées à l'approche de ses élections (on se demande pourquoi), là on touche le fond !

Vous me direz ils excluent d'office ceux qui se seraient inscris à l'entité moins de 6 mois avant l'élection. Les contestataires avaient du se rendre compte de la supercherie et faire adhérer aussi dans les 6 derniers mois. Cela va même clairement à l'encontre du règlement intérieur de l'entité qui stipule que tous les adhérents à jour de cotisation au moment de l'envoi des matériels de vote (bulletins et professions de foi) peuvent voter...

Cette entité qui ne reconnaît pas la démocratie interne, la bafoue et va même à l'encontre de l'éthique de son entitée supérieure sans scrupule c'est le CFBA !

Bon OK je vais être plus précis : le club français du braque allemand (un club de chiens).

Et ce club est bien affilié à la Société Centrale Canine ! Cette dernière, dont on connaît la probité et le sérieux, devrait peut être regarder d'un peu plus près ce qui se passe derrière son dos et prendre ses responsabilités !

Il est tout de même dramatique que le milieu associatif réunissant des personnes partageant la même passion prenne le chemin des bassesses du monde politique !

Mesdames, Messieurs, membres et dirigeants du CFBA reprennez vous !

On va me dire que l'élection se déroulant pendant l'assemblée générale et que celle ci ne réunissant que les membres inscrits depuis plus de 6 mois, les membres de moins de 6 mois ne peuvent donc pas voter ! Cette analyse est en contradiction totale avec la possibilité offerte du vote par correspondance (qui permet de voter sans être à l'assemblée générale). De même cela est en contradiction avec la rédaction de l'article 14 a du réglement intérieur : le matériel de vote est envoyé "en même temps" et non pas pas avec la convocation. De plus, il est précisé que cela doit être fait au moins 15 jour avant l'AG afin de permettre le vote par correspondance.

Mon interprétation est la suivante : les rédacteurs du règlement ont prévus que les membres ont la qualité de voter aux élections mais pas celle d'assister à l'assemble générale durant laquelle ces élections ont lieu. Pour y remédier, ils ont prévu l'envoi du matériel de vote et le vote par correspondance.