Jurassic Park 3

Publié le 04 mars 2012 par Olivier Walmacq

L'histoire: Alan Grant est contacté par un couple qui désire voir la seconde île de Jurassic Park. Sauf que l'avion s'écrase et que le couple cherche à retrouver son enfant, perdu lors d'une croisière...

La critique d'Alice In Oliver:

Après un second opus un peu décevant, la saga Jurassic Park continue. Cette fois-ci, changement de réalisateur pour Jurassic Park 3.
C'est donc Joe Johnston qui remplace Steven Spielberg. Toutefois, le cinéaste américain tient à ce que l'esprit de la franchise soit respecté et officie en tant que producteur exécutif du film.

A la base, Steven Spielberg voulait signer un film tournant exclusivement autour du Professeur Alan Grant (Sam Neill), le paléontologue se retrouvant sur l'île du premier épisode et condamné à jouer les Robinson Crusoé dans une jungle hostile. L'idée sera vite abandonnée. Toutefois, cette troisième aventure tournera tout de même autour du Professeur Grant, absent du second volet.
C'est également le retour de Laura Dern dans un rôle secondaire.

Viennent également s'ajouter William H. Macy, Tea Leoni, Alessandro Nivola, Trevor Morgan, Michael Jeter, John Diehl et Bruce A. Young.
Lors de sa sortie au cinéma, Jurassic Park 3 a été vivement critiqué par la presse cinéma, qui pointe l'absence de Steven Spielberg derrière la caméra.
C'est indéniablement l'épisode le plus faible de la trilogie.

Toutefois, nous serons moins lapidaires. En vérité, Jurassic Park 3 se situe dans la lignée de son prédécesseur. Visiblement, le scénario ne semble pas être le gros souci de Joe Johnston, qui privilégie avant tout l'action.
Certes, sur ce dernier point, le réalisateur a bien l'intention de nous faire bouffer du dinosaure. Ensuite, certaines séquences sont vraiment impressionnantes et permettent de retenir un tant soit peu l'attention.

En résumé, Jurassic Park 3 se suit avec un ennui poli. Il souffre donc des mêmes défauts que son prédécesseur, à savoir qu'il n'apporte strictement rien au premier chapitre. Plus que jamais, la trilogie Jurassic Park est une saga familiale.
Là aussi, il est question d'un père et d'une mère de famille à la recherche de leur gosse perdu dans une île dangereuse et hostile.

Amoureux du cinéma de Steven Spielberg, et plus particulièrement du premier, Joe Johnston fait de nombreux clins d'oeil à son cinéaste favori.
Par exemple, Alan Grant apparaît ici comme un nouvel Indiana Jones. Joe Johnston insiste largement sur le chapeau de l'aventurier.
Hélas, la recette ne fonctionne que par intermittence. Si l'action est omniprésente dans ce troisième opus, les personnages sont franchements quelconques et inintéressants. Seul Sam Neill surnage. Pourtant, ce paléontologue fait figure de vache maigre. L'absence de Jeff Goldblum, présent dans les deux premiers volets, se fait furieusement sentir. Bref, Jurassic Park 3 est un épisode moyen, qui devrait toutefois satisfaire les fans acharnés de la trilogie.

Note: 10/20