Poulet à la crêtoise

Par Guven

Cela fait du bien quand ça s’arrête

J. (77 ans) est catastrophée, c’est sûr, son amie de toujours perd la tête : ” Hier, elle était assise à ta place, elle m’a dit qu’elle entendait au loin un chant de Noël “. Evidemment, Noël à Pâques, c’est tracassant ! Alors quand deux minutes plus tard, c’est moi qui entend le fameux chant de Noël, je me garde bien d’en faire étalage. Il faut d’abord que je sache d’où ça peut provenir. Pas doute, ça vient du bahut dans lequel une carte musicale s’époumone…me voilà rassurée : ” Non, je ne suis pas encore tout à fait gaga “.

ce lundi :
-poulet à la crêtoise*
-pâtes grecques
-salade frisée

Ingrédients :
pour 4 personnes
-800gr de filet de poulet
-100gr d’olives noires
-1 citron
-2 oignons
-1 gousse d’ail
-1 c. à c. d’origan
-2 c. à s. de gros câpres
-4 c. à s. d’huile d’olive
sel/poivre

Préparation :
Détailler le poulet en gros dés. Les mettre dans un plat. Presser le citron, verser le jus sur les morceaux de poulet. Ajouter 2 c. à s. d’huile d’olive, l’origan et l’ail écrasé. Mélanger et laisser mariner une demi-heure.
Préchauffer le four th 6. Peler et couper les oignons. Mettre à chauffer le reste d’huile dans une cocotte allant au four. Y faire revenir les oignons, à feu doux, 5 min. ¨A l’aide d’une écumoire, retirer les oignons de la cocotte. Réserver. Mettre les morceaux de poulet égouttés dans la cocotte et les faire revenir, à feu vif, de tous côtés. Saler et poivrer. Ajouter les olives, la marinade, 100ml d’eau, les oignons. Mélanger. Couvrir et enfourner. Cuisson 30min. Parsemer de câpres avant de servir.
(Si vous n’avez pas de cocotte allant au four, un plat couvert d’une double couche de feuille d’aluminium fera l’affaire)