Bienvenus en Pologne! Witamy w Polsce!

Publié le 03 mars 2012 par Atraversleurope

News en vracs!

01/02/12

Les températures baissent par ici. La nuit dernière nous sommes descendus à -15°C... la journée nous marchons à -10°C...

Voilà un petit moment que je n'ai pas donné de news, et il s'est passé pas mal de chose depuis la dernière fois. Le voyage en République tchèque est terminée, à présent commence une tout autre aventure, et cette fois c’est en Pologne que ça se passe. Car oui nous y sommes et ce depuis un peu plus d'une semaine déjà, et vu la taille, on risque d'y rester un certain temps. Mais peu importe, ce nouveau pays nous tends les bras, ou plutôt ses routes, alors partons à sa rencontre. Avec son histoire, ses 8O variétés de vodka et une langue dont l’apprentissage révèle du défi,  bienvenus en Pologne !!

Arrivée en territoire Polonais

Avec Valtou, nous sommes rentrés en Pologne du côté des montagnes. Il y avait pas mal de neige sur la route mais celle-ci demeurait tout de même praticable. Une fois à la frontière, pas de contrôle, pas de douane, juste un bar fermé. Pas de panneaux non plus pour nous souhaiter la bienvenue, mais juste un panneau nous indiquant qu'on a bien quitté la République Tchèque. Peu importe, de toute façon nous sommes en Pologne, et l'aventure continue.

Nous faisons donc nos premiers pas sur le sol Polonais. Il n'y pas grand monde, juste quelques petits villages et des panneaux un peu trompeurs. Ça fait toujours plaisir de trouver un petit bar pour y boire un petit café ou une bière. Habituellement on peut les repérer de loin avec leurs panneaux représentant une marque de bière. Mais ici, va falloir changer les habitudes car de tels panneaux on en voit souvent et on est tout content à l'idée de se caler boire un coup. Mais au final on se rend compte que ce ne sont en fait que des mini-markets indiquant qu'ils y vendant de la bière. Les fausses joies sont donc assez nombreuses.

 

Nous réussissons tout de même à en trouver un de bar près d'une station de ski, mais là encore un autre problème se pose. Nous n'avons pas de monnaie Polonaise. Juste des pièces tchèques et quelques Euro qui ne sont bien entendu pas accepté. Et il nous faut encore marcher jusqu'à la prochaine ville afin d'y trouver un bureau de change, et c'est pas encore à côté. Mais heureusement, la serveuse fort sympathique nous a gracieusement offert le café. Ça commence bien !

Après ça nous continuons notre route en direction de la prochaine ville, Kłodzko où nous arrivons deux jours après. Nous visitons un peu la ville qui est dominée par une sorte de Bastion lequel a plusieurs fois servi de prison, notamment lors de la seconde guerre mondiale. Nous nous procurons également une carte du pays, et bien sûr, faisons connaissance avec la monnaie Polonaise qui est le zloty. Pour info, 1euro = 4 zloty. Du coup les prix sont relativement moins chère qu'en France. Cela dit, une fois bien préparés nous voilà reparti et une fois de plus, ce sera chacun sa route. Valtou remonte directement en direction du Nord alors que moi j'irais d'abord faire un petit tour du coté de Krakow. Nos chemins se séparent donc à Kłodzko.

 

A la rencontre des Polonais 

Après avoir quitté Valtou je suis d'abord parti vagabonder un peu. Coupant à travers les champs et les forêts, je ne savais pas vraiment où j'allais, j'avais juste envie de me perdre un peu. Cela m'a emmené dans un charmant petit village du nom de Bardo dans lequel je décide d'y rester. Je me prends alors une pension dans laquelle je fais un peu la connaissance avec le proprio. Très curieux et très aimable, nous passons un bon moment à discuter. Cela m'a permis de pratiquer un peu mes quelques phrases en Polonais étant donné qu'il ne parlait que polonais. Mais de temps en temps sa fille, qui parlait un peu anglais, faisait la traduction. En tous cas le proprio s'est révélé être une personne super sympa qui, non content de m'avoir offert une bière, m'offrit aussi le lendemain avant de partir un sac avec des sandwichs, des œufs, une pomme et des biscuits.

 

Après Barno je continue ma route en suivant un chemin de randonnée. Sans vraiment savoir où il me menait, il me fit traverser des forêts à travers des petites montagnes sympathiques. Mais sur la route je reçois un message pour une demande de couchsurfing que j'avais faite à Nysa. La réponse est positive et il me faut alors me dépêcher. Je ressors donc ma mape et pars en direction de Nysa où je suis arrivé Mardi dernier. 

En attendant ma couchsurfeuse, je sympathise avec des étudiants dans un bar. Ensemble nous faisons quelques parties de billards avant l’arrivée ma couchsurfeuse. Donc après quelques partis gagnés, et quelques bières partagées dans une ambiance fort sympathique, Izabela, ma couchsurfeuse arrive finalement en ville avec sa sœur. En fait elles n'habitent pas exactement à Nysa mais dans un petit village qui n'en ai pas très loin. Mais avant d'y aller elles prennent le temps de me faire visiter un peu la ville de Nysa et son lac. La visite à leurs côtés fut très sympa. Isabelle est toujours souriante et très enthousiaste. 

 

Après ce tour dans la ville, nous partons finalement chez Isabela où elle vit avec sa mère et sa sœur. Je reçois un accueil très chaleureux et on me fait goûter quelques spécialités Polonaises tel que les « Pierogi ». J'apprends aussi de nouveaux mots et passe une bonne partie de la soirée à discuter avec Isabelle qui est toujours souriante et pleine d'enthousiasme.

Malheureusement je ne reste qu'une nuit et le lendemain il me faut déjà partir. Mais Isabela me dit qu'elle doit se rendre à Opole, la ville où elle a étudié, et insiste pour que j'aille avec elle. Je la suis donc en ville, mais avant de partir, sa mère me remet elle aussi un sac de bouffe avec des sandwichs et du chocolat. Une fois à Opole, Isabelle, me fait visiter la ville avec toujours autant d'enthousiasme. Elle passe une bonne partie de la matinée en ma compagnie avant de finalement me quitter pour un exam.

 

Après son départ je décide de rester à Opole. Je fais donc une demande de couchsurfing de dernière minute juste au cas et j'ai eu de la chance d'avoir eu une réponse positive. Vive couchsurfing! C'est donc avec Martyna et son colocataire Pawel, deux jeunes étudiants très sympa, que je passe le weekend. J’ai eu l’occasion de visiter un peu mieux la ville qui compte apparemment pas mal d’autres étudiants, ce qui en fait une petite ville plutôt vivante. Et bien entendu, on m’a fait découvrir la Vodka made in Pologne, qui est très bonne d’ailleurs.

Et pour finir, j'ai également fait la connaissance de Yulia et son copain avec qui je suis parti boire un verre Samedi soir. Après le vin chaud en Slovaquie, cette fois j'ai eu l'occasion de goûter à une bière chaude qui était très bonne. De plus Youlia se révèle être une personne très intéressante avec j'ai pris plaisir à discuter. Et comme elle est Ukrainienne, elle m'a beaucoup parlé de son pays et du coup, m'a donné envie une grande envie de le visiter. Mais chaque chose en son temps.

 

Bref, s'il me fallait vous faire part de mes premières impressions sur ce pays, et bien je dois dire qu’elles sont très bonnes. Les gens sont généralement très sympa et ouvert au contact comme en témoigne les nombreuses rencontres faites jusqu'à maintenant. Ils sont aussi toujours très surpris, mais content, de me voir baragouiner quelques mots en Polonais. Il faut dire que ce n’est pas une langue facile, et il parait même que c’est une des langues Européenne les plus difficiles à apprendre.

Quand on sait qu’ils possèdent 7 cas (nominatif, génitif, datif, accusatif, instrumental, locatif, vocatif) et que chaque cas possède ses propres déclinaison, et au singulier et au pluriel, mais aussi selon les trois genres (masculin, féminin et neutre) et que tout se décline (noms, pronoms possessifs et adjectifs) et bien croyez-moi, ça peut en décourager plus d’un. Et pourtant je me suis lancé le défi de l’apprendre. Ce n’est vraiment pas facile mais je suis là pour un bon petit bout de temps, alors je pense que ce n’est pas impossible. D’ailleurs il parait que je m’en sors pas mal jusqu’à maintenant.

 

Sur ce, je reprends la route aujourd'hui en direction de Krakow. Mais bien entendu, celle-ci sera jalonée de différentes étapes et certainement pleine de rencontres. Je vous donne donc rendez-vous au prochain épisode pour voir ce qu’il en est ! Alors à bientôt pour de nouvelles aventures !! Do zobachenia !

Pas grand chose Toujours plus loin, toujours plus haut... 5.Bulgaria Italia, la dernière marche Une reprise en beauté sur la Transfagarasan Alain Bezard, voyageur de la planete bleu Moi je le trouve très sympa ce nouveau design!!! Fin de l'aventure Sicilienne? 1.Portugal 4.Grèce Précédent :Le duo est de retour medias Le projet Les Sept Lacs de Rila Fin de l'aventure Roumaine L'itinéraire Un noël à la napolitaine visite improvisée voyageurs Précédent :Fin de l'aventure Bulgare Le budget Accueil 6.Roumanie Prisoniers de l'enfer blanc... Articles les plus commentés Retour à l'accueil L'aventure continue en solo!! Suivant :Bienvenues en Hongrie! Üdvözöljük... 3.Italie De "chaudes" retrouvailles. 0.Préparation Le voyageur mystérieux Sur la route de Brindisi C.G.U. tampon Toujours pleins de surprises Grèce quand tu nous retiens Je pense à vous, je pense à vous, et quand vous passerez par Londres, été hiver, il y aura du thé et des couvertures pour vous accueillir! ;) La fin d'une aventure...? Bienvenues en Roumanie / Bine aţi venit în România! L'équipe Et on reprends la route Le matériel Ca tu peux le dire niveau kilomètres à l'avance : kecskemet direction Gyula, dans 120 kilomètres... tournez à gauche !! mdr L'invasion des couchsurfeurs Liste complète 2.France (Sud) Bienvenus en Grèce! / Καλώς ήλθατε στην Ελλάδα! Plovdiv, l'ancienne et éternelle La "Roumanie-voyage-atitude"