Film américain de Stephen Daldry, avec Tom Hanks, Thomas Horn, Sandra Bullock, Zoe Caldwell, Dennis Hearn, Paul Klementowicz, Julian Tepper, Caleb Reynolds, John Goodman, Max Von Sydow, Stephen McKinley Henderson, Lorna Guity Pruce, Viola Davis, Jeffrey Wright, Bernadette Drayton, David Latham….
Synopsis : Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l’imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le “jour le plus noir”, selon l’adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l’homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu’il sillonne la ville pour résoudre l’énigme, il croise toutes sortes d’individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l’entoure…
Extrêmement fort et incroyablement près est adapté du roman de Jonathan Safran Foer, publié en 2005. Ce roman est la première œuvre majeure de fiction évoquant la détresse des familles touchées par les attentats du 11 septembre 2001. Le réalisateur Stephen Daldry a également réalisé The reader en 2009, The hours en 2003 et encore Billy Elliot en 1999. Le scénariste du film est Eric Roth , oscarisé dans la catégorie du Meilleur scénario adapté pour Forrest Gump en 1995.
Le tournage d’Extrêmement fort et incroyablement près a eu lieu à New-York, dans les studios JC à Brooklyn, dans les rues d’Harlem, de l’East Side et de l’Upper West Side, dans des immeubles de bureaux de Manhattan, des tunnels de métro désaffectés de la gare Grand Central et sur Manhattan Bridge.
Oskar, 11 ans, vit avec ses parents Linda et Thomas à New York. Il est très proche de son père avec qui il s’amuse beaucoup. Le 11 septembre 2001, son père avait rendez vous au World trade center. Il ne reviendra jamais. Le petit garçon va avoir beaucoup de mal à surmonter son chagrin. Il est en colère contre tous et surtout contre sa mère. Il s’enferme dans son chagrin. Un an après le décès de son père, il va retrouver dans les affaires de son père une clé dans un enveloppe au nom de Black. Il n’aura qu’une obsession, chercher tous les new yorkais au nom de Black et découvrir ce que la clé peut ouvrir. Il va traverser new york et de long en large, un vrai jeu de piste, et rencontrer beaucoup de monde…
Extrêmement fort et incroyablement près parle de la dépression de l’enfant suite à la disparition d’un de ses parents. L’enfant est noyé dans un sentiment de tristesse et de culpabilité.
Le film c’est “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”. On a du mal à rentrer dans le film. Le début est brouillon. Et puis, comment croire à cette histoire ou on voit ce garçon de 11 ans se baladant dans les rues de NY seul jour et nuit, sans que personne ne s’en soucie ! On le sent glisser vers le bas mais personne ne le rattrape.
Extrêmement fort et incroyablement près est trop … trop mélodramatique, trop de clichés, trop de bons sentiments… çà devient un peu lourdingue. La musique envahissante d’Alexandre Desplat n’arrange pas cette impression. On commence à sombrer dans l’ennui (dans la salle, certains dorment, d’autres partent…) Et puis apparait un nouveau personnage, Le locataire, un personnage qui redonne du “jus” au film. Un personnage atypique et drôle. Les scènes du petit garcon et du locataire sont les plus émouvantes du film, sans sombrer dans le pathos.
Le positif, c’est l’incroyable garcon qui joue le rôle d’Oskar, Thomas Horn. Un premier rôle pour ce garcon de 14 ans repéré à l’occasion de sa victoire au jeu Jeopardy ! diffusé à la télévision américaine. Le jeune garcon est très naturel. Max von Sydow joue le locataire. Max Von Sydow, acteur fétiche d’Ingmar Bergam, donne un ton plus léger au film. Il y joue un personnage muet. Tout passe alors par les gestes et les mimiques. L’acteur a été nommé aux oscars 2012 pour son rôle émouvant, drôle et attachant du Locataire. Sandra Bullock et Tom Hanks jouent les parents d’Oskar.
Un mélodrame sous fond des évènements dramatiques du 11 septembre 2001 dont on gardera le souvenir grâce à l’interprétation de Max Von Sydow et de Thomas Horn mais çà ne fait pas tout
Sortie en France le 29 février 2012