Marseille Le Billet de Philippe REAL

Publié le 04 mars 2012 par Rouceux

 Bonjour ,

Ah ! Marseille .....!
Coucou ! revoilà à Marseille Monsieur le Ministre de l'intérieur dans la capitale phocéenne.  Ah Marseille ! son charme, son vieux port, ses calanques ... ses braquages, ses réglements de comptes, ses trafics en tout genre, ses poubelles, ses embouteillages, une grande ville quoi, bientôt capitale européenne de la Culture.
Claude Guéant aime bien Marseille et il ne manque pas de revenir ..... au lendemain d'une tuerie à l'arme de guerre !

Michel Vauzelle, président du Conseil Régional Paca avait raison lors de ses voeux à la presse, évoquant l'insécurité tous azimuts dans la seconde ville de France  " Le Ministre de l'intérieur devrait carrément installer son ministère à Marseille, il serait en permanence sur le terrain ... ".
En dehors de l'aspect " pagnolesque " de l'épisode, la situation de vient vraiment très dramatique pour la population et l'image de la ville.

Il faut reconnaître tout de même que l'action anti gang du nouveau Préfet de Police et l'action des forces de l'ordre enregistre des " succès " avec des opérations spectaculaires dans les quartiers difficiles de la ville, mais le problème est spécifique à Marseille.   Nous sommes dans un contexte de guerre ( avec des armes qu'utilisent les insurgés et révolutionnaires dans les pays arabes et en Afghanistan ). Il faut comprendre que cette ville est à part dans notre hexagone. On ne peut pas traiter Marseille comme une autre métropole de notre pays : l'immigration importante, la circulation fer et route impossible à gérer, le ramassage des déchets éternellement en cause, les constructions anarchiques et la sécurité.
Il existe un plan Vigipirate anti terrorisme, pourquoi pas un plan antigang ?  Les pouvoirs publics n'ont pas le droit de laisser se dégrader à ce point  une situation qui met les habitants en danger de mort  ( dernier exemple avec cette femme victime cette semaine "de tirs collatéraux " lors d'un des derniers règlements de comptes à la ( Kalach ) !
Insupportable ! Les forces de l'ordre, une nouvelle fois, font un travail remarquable depuis un an, les magistrats pas toujours.
Il faut revoir tout cela Mr Guéant et, à votre prochaine venue à Marseille, soyez accompagné du Ministre de la Défense, car il s'agit bien de guerre à Marseille.
--
  
PHILIPPE  REAL

Grand Reporter