La solution: Le voyage à Nuremberg de Hermann Hesse

Publié le 04 mars 2012 par Chantalserriere

Cet ange noir, à l'angle d'une rue de Nuremberg, n'a certainement pas de connotation maléfique. La ville, autour de lui, bat au rythme tranquille d'une fin de dimanche après-midi. Février. L'hiver traîne encore autour des fontaines. Le vent est froid. Les pavés mouillés reflètent du ciel bas, sa lumière métallique.

Nuremberg fut la ville des célèbres procès. Ville détruite et rebâtie à l'identique avec ses clochers, ses tours, ses remparts qui ne la protégèrent pas du nazisme, au contraire.

"Pourquoi Nuremberg devient-elle dès 1927 la ville du NSDAP ? L’affiche ci-dessus amène un élément de réponse. Il est écrit "de la ville des diètes d’empire (Reichstage) à la ville du congrès du parti du Reich (Reichsparteitage)." Entre le XIe siècle et le XVIe siècle, la plupart des empereurs germaniques résident une partie de l’année à Nuremberg. Depuis la Bulle d’or de 1356 de l’empereur Charles IV, chaque nouveau souverain a l’obligation de réunir la première diète de son règne à Nuremberg. On comprend évidement la volonté des Nazis d’inscrire un lien symbolique entre le Saint Empire romain de nations germaniques et le IIIe Reich en choisissant cette ville."

Photographie prise au Dokumentationszentrum (DZ). Extrait emprunté à ce site.

Le voyage à Nuremberg, publié en 1927, par Hermann Hesse (1877- 1962), ne retrace évidemment pas le passé nazi de la ville. Il s'agit d'un parcours initiatique après la première guerre mondiale. Mais l'écrivain écrira d'autres ouvrages, comme "Le jeu des perles de verre" qui contribueront à l'obtention de son prix Nobel, en 1946.