François Hollande et Nicolas Sarkozy, concurrents pour l’Elysée, sont cousins, avec pour ancêtre commun un modeste paysan savoyard du XVIIe siècle.
C’est ce que révèle le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot dans la nouvelle édition de son livre « Le Tout-politique », publiée cette semaine.
Dans la première édition de l’ouvrage, parue début novembre, il avait déjà découvert que le candidat socialiste et le président sortant avaient des racines savoyardes, via leurs grands-mères maternelles, Jeanne Adrienne Jacquignon et Adèle Bouvier, toutes deux lyonnaises.
Il est désormais en mesure de prouver, arbre généalogique à l’appui communiqué à l’AFP, que les deux adversaires ont un ancêtre commun : un certain Claude Labully-Burty, de Saint-Maurice-de-Rotherens, petit village aux confins de l’Isère, de l’Ain et de la Savoie, à une vingtaine de kilomètres de Chambéry.
Ce modeste paysan a vécu au tournant des XVI et XVIIe siècles et deux de ses fils, Claude –l’ancêtre de François Hollande– et Pierre –celui de Nicolas Sarkozy- –, se sont fixés, sous le règne de Louis XIII, dans la commune voisine de Saint-Genix-sur-Guiers.
Le nom de Labully est passé à la postérité, explique encore Jean-Louis Beaucarnot, via un gâteau (le « gâteau Labully », grande spécialité gastronomique à Saint-Genix), inventé au XIXe par un parent pâtissier des deux candidats à la présidentielle. Il s’agit d’une brioche fourrée aux pralines et pétrie en forme de sein car fabriquée à l’origine pour la fête de Sainte Agathe, jeune martyre chrétienne à qui on avait tranché le sein.
source