Dimanche, j'ai fait du pain.
Parce qu'en ce moment, je fais des économies... pour pouvoir mettre de l'essence dans ma vouature cet été, pour aller pas trop loin, en vacances. Dans la Creuse, peut-être. La Creuse, c'est raisonnable.
Bref, je n'achète plus d'eau en bouteille : je mets de l'eau du robinet dans une carafe normale, en verre, mais avec un large goulot, et tu m'crois ou tu m'crois pas, quelques heures après, elle ne sent même plus la javel. Pour le moment, mes intestins sont d'accord, mais à la première alerte, foin de la Creuse, je passerai mes vacances à Châteauroux : à Belle-Isle, la plage est toute propre, ça fait deux ans qu'elle n'a pas servi ^^
Je prends 1 kg de farine type 55 (ça tombe bien, c'est la moins chère) qui est la farine adéquate pour faire du pain. Bon, d'accord, parfois j'ajoute une portion de farine complète bio, ou de farine de seigle, pour le goût et la couleur.
Je la verse dans un saladier en faisant un petit puits au milieu, comme dans la purée Mouss'line, vous vous rappelez ? J'ajoute une bonne cuillerée à soupe de sel et deux sachets de levure boulangère que j'ai auparavant diluée dans de l'eau tièdasse (pour ne pas qu'elle fasse des grumeaux, il faut délayer petit à petit dans un bol avec une cuillère).
Puis, je prends une grande cuillère en bois, je verse d'abord la levure délayée au centre de la farine et je mélange en partant du milieu. Je rajoute de l'eau petit à petit. Au moins deux grands verres (je fais un peu tout au pif en fait).
Je façonne délicatement, une boule, en repliant mes bords par-dessous, et je dépose mon précieux colis dans le saladier du début. Je couvre d'un torchon propre (lavé SANS adoucissant, je confirme que ça ne sert à rien). Et je l'en vais. Au moins deux heures.
Quand je reviens, je trouve ça :
Et moi, comme une méchante, je la re-pétris, comme avant. Genre deux minutes.
Si j'ai le temps, j'attends encore un peu, puis je partage ma pâte en quatre parts, au couteau.
Je repétris chaque pâton (attation !!! terme technique !) et je le façonne. Là, je l'ai roulé un peu comme un p'tite saucisse avant de le replier par en-dessous, en coinçant bien les pans. Genre baguette courtaude, mon four n'étant pas assez large pour le calibre classique. Me faudrait un four 16/9, comme mon écran...
Je dépose les petits pains sur un plaque qui a chauffé au four, que j'ai recouverte de papier sulfurisé. Là, je peux laisser lever encore un peu, après avoir entaillé le dessus (comme on veut : plusieurs petits traits de couteaux en diagonale ou un seul grand au pilieu, je vous ai fait un panachage), et saupoudré de farine parce que mes fins gourmets de rejetons aiment la farine.
Après environ une demi-heure, c'est prêt (un peu plus si vous ne faites qu'un gros pain) car j'aime bien quand ce n'est pas trop cuit. Enfin à vous de voir...
Et voilà !!!