Magazine Culture

2012/7 "Le système Victoria" d'Eric Reinhardt

Par Tigrou4145

"Si David Kolski, architecte reconverti en directeur de travaux, avait renoncé à adresser la parole à cette inconnue croisée dans une galerie marchande, s'il lui avait dit : "excusez-moi , je suis désolé, je vous ai pris pour quelqu'un d'autre", s'il avait su qu'en abordant une femme de cette stature il entraînerait son existence dans une direction impossible, Victoria de Winter n'aurait pas trouvé la mort onze mois jour pour jour après leur rencontre. Aujourd'hui, elle serait encore vivante, David ne vivrait pas retiré dans un hôtel de la Creuse, séparé de sa femme et de ses filles. Il n'aurait pas été détruit par le rôle qu'il a joué dans ce drame ni par les deux jours de garde à vue qui en ont découlé. Seulement, le visage de Victoria s'est tourné vers le sien et David a aussitôt basculé dans sa vie"

*****

Une fois de plus j'ai été bernée par la quatrième de couverture qui annonçait une histoire mystérieuse, triste et sombre.

Mais en fait ce n'est qu'une histoire de c...  Il y a trop de scènes à caractère sexuel tant et si bien que le livre semble se résumer à cela, aux rendez-vous de David et Victoria aux seules fins de coucher ensemble dans des chambres d'hotel.

Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages que j'ai trouvé plutôt désagréables.

En fait ce roman m'est apparu comme une caricature des relations adultères, Victoria jouant le rôle du vilain amant qui promet monts et merveilles à sa maîtresse pour faire durer la relation et David jouant le rôle de la pauvre maîtresse  qui se soumet aux bonnes volontés de son amant.

Bref, un roman que j'ai lu jusqu'au bout mais qui ne m'a pas plu du tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines