Mais avant de vous le présenter officiellement, j'ai une devinette:
Qu'est-ce qui a des oreilles de lynx, des pattes de lapin et une queue de raton-laveur? (Photo ci-contre).
...
Réponse: Un chat sibérien.
C'est que, voyez-vous, mon amie Suze a adopté un chat sibérien. Elle cherchait un nom qui lui rappelle à la fois ses origines d’Europe de l’est et notre voyage chez les slaves de l’été dernier, voyage au cours duquel elle a fait l’adoption du félin en question.
Bratislav, faisant écho à Bratislava, semblait donc idéal.
Bratislav-Zonin était donc le nom parfait cherché par Suze pour son chat sibérien.
Prekrasne, c'est le nom de la chatterie d'où il vient. C'est un mot slave qui signifie "magnifique" (rien pour réduire l'ego du chaton). Si vous suivez le lien, vous découvrirez que c'est une éleveuse d'Arizona. C'est que le sibérien est un chat relativement rare. Dans le cas qui nous occupe, l'éleveuse venait justement livrer une chatte à Montréal quelques jours avant notre retour de Prague, Zonin a donc fait le voyage en sa compagnie.
Les lecteurs de ce blogue connaissent mon amour des animaux, grands et petits, et savent que certains de mes meilleurs amis avaient quatre pattes. Ils savent aussi que je suis un grand amateur de chats quand vient le temps de faire de la photographie.
Pour ma part, comme je revenais de pays slaves également, j'avais encore la structure de ces langues en tête quand j'ai simplement imaginé un diminutif pour mon nouvel ami: B-Zo, ou Bozo, en Croate ou en Tchèque :-).
C'est donc avec plaisir que je vous présente en quelques photos, mon ami Bratislva-Zonin, dit Bozo, ou Z, pour les intimes.
Né en Arizona d'ancêtres Sibériens mais d'un père habitant la Norvège, Zonin, dont le nom Russe est aussi celui d'un vignoble Italien, porte aussi un nom évoquant la capitale de la Slovaquie. Comme il avait déjà pris l'avion avant que je ne le rencontre pour la première fois, je n'aurais pas pu tomber sur un ami félin aussi international et déjà adapté à mon mode de vie.
Comme c'est un félin, Bozo adore son confort et une couverture de polar semble l'idéal pour ses soirées et nuits d'hiver.
Un petit hommage à ses origines, avec quelques bouteilles qui seront toutefois réservées à ses colocs.
Photo prise alors qu'il était encore tout chaton. Le sibérien est un chat costaud, qui peut atteindre facilement plus de douze livres. Adulte, son poil est long et soyeux, et il se pavane avec une crinière large et dense.
Amateur de jeux et jouets divers, Z range ses balles dans une boite d'oeufs idéale pour l'occasion. (En fait, je dis "range" mais il a plus tendance à sortir les jouets de la boite d'oeufs qu'à les y ranger).
Un peu plus âgé, mais pas encore adulte (photo prise à presque 11 mois), on voit déjà ses couleurs se préciser et sa crinière prendre de l'ampleur.
Voilà, c'était donc mon nouvel ami sibérien. Dommage qu'il fasse si froid là-bas, ça pourrait être intéressant à aller visiter...
--