Magazine Politique

Et si c'était Hollande la voiture-balai de Mélenchon ?

Publié le 03 mars 2012 par Leunamme

Face aux attaques répétées et argumentées du Front de Gauche, les partisans du Front National n'ont rien trouvé d'autre à répliquer que d'asséner systématiquement que Jean-Luc Mélenchon serait la "voiture-balai" de François Hollande. C'est vrai que quand on n'a rien à dire sur le fond, on essaie l'attaque en-dessous de la ceinture. Les pôvres ! 

Mais, au fait, ça veut dire quoi, être la voiture-balai de François Hollande ? Cela consiste à lui reprocher d'éventuellement appeler à voter pour le candidat socialiste au second tour ? Déjà rappelons qu'en l'état actuel des choses, rien n'indique que cela se passera ainsi, mais surtout, on est en droit de se demander où vivaient ces gens du FN ces 30 voire 40 ou 50 dernières années ? Les candidats de gauche non qualifiés pour le second tour ont toujours et à toutes les élections appeler à voter pour le candidat de gauche le mieux placé. Il y a bien quelques exceptions à des élections locales, mais globalement, il s'agit d'une règle républicaine qui vise à faire battre la droite. On comprend que cela les gêne au FN que Sarkozy soit battu puisqu'au-delà des haines de circonstance, c'est quand même le candidat qui applique le mieux une partie de leur programme.

 Donc Mélenchon appellerait donc à voter Hollande au second tour ! Tiens donc ! Je ne savais pas que le premier tour était déjà joué et que Mélenchon était déjà battu. Certes, aucun sondage ne va dans ce sens, mais la réalité sur le terrain indique bien qu'il y a une dynamique réelle. Les jeux ne sont donc pas encore faits, et ils le savent bien au FN, eux qui clament partout que Marine Le Pen sera au second tour alors que sa stratégie consiste surtout à assurer de bons résultats aux législatives pour garantir les finances de son parti, et augmenter si possible sa capacité de nuisance dans le jeu démocratique. Et si Jean-Luc Mélenchon était au second et pas François Hollande, ce dernier a déjà déclaré, même si on se doute qu'au PS certains rechignent, qu'il appellerait à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Dira-t-on de lui alors qu'il est la "voiture-balai" de Mélenchon ?

Mais attention, l'expression "voiture-balai" peut prendre un autre sens. On pourrait ainsi considérer que ceux qui  récupérent les idées des autres pour mieux les mettre en musique sont des "voiture-balai". Ainsi de ce que fait l'UMP avec les idées du FN depuis plus de 20 ans déjà, mais de façon quasi-systèmatique depuis 5 ans. 

Alors quand on écoute François Hollande déclarer la guerre à la finance ou vouloir taxer les revenus à 75 % au-delà d'un million par an, on se dit qu'il pioche dans le programme du Front de Gauche. Qu'il continue, il y a plein de bonnes idées à récupérer. Par conséquent, sous cet angle, la vraie "voiture-balai" à gauche, c'est François Hollande. Et quand on voit comment sa proposition sur les impôts fait paniquer à droite et bénéficie d'un vrai soutien populaire, on se dit que cette"voiture-balai" là a une vraie bonne locomotive.

 Alors, il n'y a pas à hésiter une seconde, pour qu'après le 6 mai la "voiture-balai" soit le plus efficace possible, il faut que dès le départ il y ait une bonne locomotive, bien grosse et bien forte. Pour cela, le 22 avril, 

VOTEZ MELENCHON ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines