Le Meilleur De Vous

Publié le 03 mars 2012 par Marie496
Je viens de rentrer de France, hier soir!
Je me suis régalée à feuilleter les livres, a déambuler dans les travées des librairies; on a l'embarras du choix.
Eh oui, des pays sans livres , peu de livres  en tout cas, .sans beaucoup de librairies, hélas oui, cela existe: quand la priorité n'est pas encore à la culture, mais à la simple survie.
C'est donc une excitation pour moi de pousser les portes, jamais fermées d'ailleurs, des librairies parisiennes ou genevoises.
Chaque sujet propose une nombre important de nouveautés: Comment choisir, que c'est difficile de prendre celui ci ou celui ;
on les voudrait tous, mais le porte monnaie ne suit pas.Vite un coup de fil   à la meilleure copine  restée au pays: "tu m'as parlé de ... tu l'as? tu me le passeras.. Bon je suis dans la librairie ...; je prends ce titre."
  Le meilleur de soiCorneau Guy
J'ai dévoré le dernier livre de Guy Corneau "Le meilleur de soi", paru il y a déjà quelques années en 2007 Passionnant, d'autant que de mère je suis passée à  grand mère de 3 magnifiques garçons!
Je ne parlerai que de la première partie qui vaut déjà son pesant d'or:
Corneau,
psychanalyste diplômé de l'Institut Carl Gustav Jung de Zurich, nous raconte de façon extraordinaire, émouvante tout le long et difficile trajet du bébé de la conception à la naissance ;
Il  nous démontre comment, et pourquoi si tôt,  les "cuirasses " de protection peuvent  nous éloigner définitivement de notre Soi: Il; nous invite a partir à notre recherche; mais en même temps, il consigne des remarques, des indications d'une utilité extrême pour de futurs jeunes parents.
Il nous propose un véritable itinéraire , impossible à refuser, de retrouvailles avec nous mêmes: le meilleur de nous mêmes est déjà en nous: c'est à nous de le voir en ôtant tous les voiles (on croit lire Ibn Arabi): retrouver la lumière que les conditionnements,le souffrances, les différentes cuirasses  de protection parfois utiles pour se protéger de la souffrance mais handicapantes pour rayonner dans la liberté   ont finalement  enfermée: joie  alors d'être Soi, autonome, libre et serein

Le dalaï lama a dit : C’est quoi la différence entre un sage et un enfant, puisque le sage retourne à la spontanéité de l’enfant ? L’enfant porte encore en lui le germe des complications futures, tandis que le sage a conquis ou reconquis sa spontanéité. Le sage s’est libéré de son égocentrisme, alors que l’enfant porte en lui le germe et devra faire son chemin à travers l’égocentrisme et la possession des choses, et faire des choix pour s’en affranchir. Mais il est vrai qu’au départ, il est plus naturellement vivant, et c’est pour cela que la nature, les enfants, les animaux nous aident beaucoup, parce qu’ils réveillent en nous la spontanéité que nous portons."