Croyez-vous que vous êtes à l’abri d’une catastrophe ?
Que votre business est sûr et qu’il continuera à tourner demain ?
C’est ce que je pensais, moi-aussi… Et j’avais tort.
Je l’ai appris à mes dépens le 18 novembre 2009.
Ce jour-là, mon business internet tout entier s’est effondré…
La « machine automatique à faire de l’argent » est tombée en panne. Son moteur principal a grillé.
Voici ce qui m’est arrivé, comment je m’en suis sorti, et les précautions que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour vous relever, si un tel drame vous arrive…
Le jour où tout mon business s’est effondré…
Le jour de la catastrophe
Avant le jour du drame, je faisais du « webmarketing » en utilisant un modèle simple et rentable, qui avait déjà fait ses preuves.
Ce modèle était utilisé par de nombreux webmarketeurs et leur en mettait plein les poches. À moi aussi.
Ce modèle, le voici :
- Une squeeze page pour récupérer l’email de visiteurs ciblés
- Une séquence de relances par email pour vendre un produit ciblé
- Une campagne Adwords pour obtenir du trafic sur ma squeeze page
À cette époque, je mettais 2000 euros par mois dans Adwords, et j’en encaissais plus de 6000. Sans bouger le petit doigt. Sans y connaitre grand chose…
… jusqu’au jour où…
« Votre compte Google Adwords a été suspendu à titre permanent en raison du non-respect répété du règlement Adwords ou des règles relatives à la qualité du site et de la page de destination pour ce compte ou un compte qui lui est associé. »
Voici le résultat en image – j’ai le coeur en explosion à chaque fois que je la vois :
Électrocardiogramme à zéro – Mon business était mort
De 6000 euros à zéro, ou comment tout perdre le temps d’un pet
Google Adwords était ma seule source de trafic.
Mes revenus sont tombés à ZÉRO. Aussi vite que le flash d’un appareil photo. Aussi inattendu que l’éruption volcanique qui a pulvérisé Pompéi. Aussi violemment que la balle qui a percé la tête de Kurt Cobain.
Le problème, c’est que Google ne veut rien savoir. Il ne pardonne pas. Il n’offre pas de seconde chance.
À moins de vous appeler Amazon, eBay ou Cdiscount (et encore…), vous n’êtes rien à ses yeux. Une vulgaire fourmi boiteuse qu’on carbonise avec une loupe au soleil. Sans remors. Et qu’on oublie.
D’ailleurs, permettez-moi cette cynique comparaison malsaine :
Les pédophiles, on les chope. On les met en taule. On les soigne (ou tout au moins on essaie). Puis au bout de quelques années, on les libère et on les aide à se réinsérer. On leur pardonne (tout au moins au niveau de la loi…). On leur redonne une chance de vivre normalement. De refaire leur vie. De recommencer à zéro…
Avec Google… même pas en rêve… Vous êtes banni à vie. Sans possibilité de retour. Sans pardon. Sans seconde chance. Vous dégagez. Point. Game Over !
D’ailleurs, Google ne prend même pas la peine de vous expliquer les raisons exactes de votre suspension.
Imaginez qu’on vous retire à vie votre permis de conduire, sans vous dire pourquoi exactement…
Trouveriez-vous cela correct ? Ou auriez-vous vraiment l’impression d’être pris pour une merde insignifiante ?
« Vous n’avez pas respecté le Code de la route !
- Qu’est-ce que j’ai fais exactement, Monsieur le Procureur ? Franchement, je ne vois pas. Pouvez-vous m’expliquer ?
- Désolé, mais pour des questions de confidentialité, je ne peux pas vous en dire plus. Juste que vous n’avez pas respecté le Code de la route, c’est tout. »
Ceux qui ont déjà contacté Google suite à une suspension comprendront mon ironie…
Comment je m’en suis sorti ?
Je m’en suis sorti grâce à 3 choses.
Commencez à les mettre en place au plus vite, car elles peuvent prendre du temps…
Les voici :
1. Un budget de sécurité
2. Des produits de secours déjà en place
3. Une bonne liste d’adresses email
Je vous explique ?
1. Le budget de sécurité
Un budget de sécurité, c’est quoi ?
C’est une épargne qui vous permet de survivre pendant un laps de temps plus ou moins long, au cas où vos revenus tomberaient à zéro.
À l’époque, mon budget de sécurité me permettait de survivre environ 5 mois. C’est-à-dire au moins payer mes factures, et acheter des pattes. Même pas des bonnes…
J’avais donc 5 mois devant moi pour remonter un business rentable et durable.
Le budget de sécurité permet de faire face aux imprévus. Je reviendrai plus de détails sur ce budget dans un prochain article.
2. Des produits de secours ciblés et déjà en place
C’est quoi des produits de secours ? Ce sont des produits que vous pouvez vendre, mais dont vous n’avez pas encore fait la promotion. Des produits que vous n’avez pas encore présentés à vos listes.
Et pourquoi déjà en place ? Pour deux raisons :
1. On peut les lancer en quelques clics, car tout est déjà prêt (squeeze page, page de vente, emails, etc.)
2. Lorsqu’on est dans une mauvaise passe, on a tendance à se démoraliser. À perdre son enthousiasme. Et il est alors difficile de mettre en place un nouveau produit de A à Z, quand on a perdu toute motivation. Et qu’on est rempli de dégoût.
D’où les raisons pour lesquelles vous devez avoir des produits « déjà prêts » sous le coude. Au moins 3 ou 4. Plus, si possible.
Ces produits qui m’ont aidé étaient – entre autres – ceux du Club Éditeur Internet. Je vous le recommande chaleureusement.
Mais avoir des produits sous les coudes ne sert à rien sans…
3. Une bonne liste d’adresses emails
Même si vous perdez vos sites ou l’intégralité de votre trafic, votre liste est toujours là. Elle est bien au chaud dans votre autorépondeur Aweber.
Elle est constituée de gens qui vous connaissent et qui vous suivent. Tout au moins une partie.
L’astuce est de leur proposer un nouveau produit. Un truc dont vous ne leur aviez pas encore parlé. Un de vos produits de secours :)
Pourquoi ? Pour faire de l’argent, bien sûr, mais pas seulement…
En continuant à proposer des nouveaux produits à votre liste, à montrer que vous êtes toujours actif, vous donnez l’impression que votre business continue de tourner du tonnerre. Même si ce n’est plus le cas, pour l’instant…
Comprenez bien cela : une partie de ceux qui vous suivent vous prennent en exemple. Certains vous considèrent peut-être comme leur mentor.
Et à votre avis, que va-t-il se passer s’ils savent que votre business vient de s’effondrer ? Ils en suivront un autre. Ils chercheront un mentor ailleurs. Tout simplement.
À l’époque, j’avais une liste « Droit de revente » d’environ 700 inscrits, qui s’intéressaient aux Droits de revente et Droits de revente maitre. C’est une estimation, je ne me souviens plus des chiffres exacts. Idem pour ce qui suit…
Étant membre du Club Editeur Internet, je posséde les droits de label privé sur de nombreux produits de très bonne qualité. Je pouvais donc vendre les droits de revente (300 €) et les droits de revente maitre (500 €).
Et c’est ce que j’ai fait.
Comme la fin d’année approchait, j’ai proposé à cette liste des droits de revente sur un très bon programme de régime (livre, logiciel, audio). J’ai du en vendre pour 1000 ou 2000 euros. Peut-être un peu plus, je ne sais plus.
Cela m’a permis de ne pas trop taper dans mon budget de sécurité, et d’étendre ma « période de survie ».
Un mois plus tard, je leur proposai un nouveau droit de revente. Et le mois suivant aussi.
Bref, vous saisissez le principe.
En quelques mois, j’ai pu reconstruire les bases d’un système rentable, tout en continuant à rester actif auprès de ceux qui me suivaient. Et sans toucher énormément à mon budget de sécurité.
Et vous ? Que feriez-vous si votre business s’effondrait ?
PS: J’en profite pour remercier chaleureusement Eric CARDONNEL pour son soutien et sa gentillesse, lors de cette période difficile. Je vous invite également à visiter la « nouvelle peau » de son site Global Net Concept. Son service Ask est tout bonnement génial, et aidera nombreux d’entre nous.