Connaissez-vous Franck Monsauret from Paris ? Outbrain : une plateforme de contenus vers des contenus...

Publié le 03 mars 2012 par Anne Onyme

 

Franck s'occupe pour la France des activités d'une société américaine dénommée Outbrain.. (société créée en 2006). Objectif : faire découvrir les contenus les plus intéressants sous la forme de recommandations. Par exemple, sous l'article publié dans Le Monde, vous allez trouver une série de liens de recommandations de propositons de lecture qui soient intéressantes pour chaque lecteur...

Sur l"image ci-aprés : "recommanded for you : le domaine d'Outbrain"...

Comment fonctionne Outbrain pour faire cela ? Franck explique.. "Nous avons une batterie d'algorithmes en back office, qui va nous permettre de faire des recommandations pour chaque lecteur... " Ces recommandations sont des article qui viennent de où ? Du site du Monde ? D'ailleurs ?

Quelles différences entre Outbrain et des plateformes de curation ?

Quel est le business model d'Outbrain ? "Les éditeurs externes (au journal le Monde par exemple) nous achètent des campagnes d'acquisition de trafic, et notre métier est d'aller loger les articles de ces éditeurs externes là, où c'est le plus idoine pour le lecteur du site Le Monde...

Sur l'ensemble du réseau d'Outbrain le taux de clics est de... 6 % ! 

Qui paye quoi, pour quel montant ? Qu'est-ce qu'un referrer ?

Quid des blogs ? 

Outbrain aujourd'hui est installé sur 70.000 sites dans le Monde.

Comment Outbrain commercialise-t-il son offre ? Utilisation des réseaux sociaux ? Twitter ? Si un article est trés partagé sur les réseaux sociaux, il est intégré dans la mécanique Outbrain.. 

Aux USA, Outbrain génére entre 50 cents et 1,20 $ pour 1.000 pages vues pour un éditeur américain...

Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées sur la plateforme ? "Services sur la home page de l'éditeur, par exemple"...


Est-ce que cela ne va pas poser des problèmes métaphysiques aux éditeurs ? Est-ce que la mécanique d'Outbrain ne va déstructurer la presse traditionnelle ? ("c'est une bonne question dit Franck, à laquelle il répond..."). Le site d'origine n'a-t-il pas à craindre une évasion publicitaire, si son lecteur part ailleurs sur un article recommandé par Outbrain ?

Outbrain est déjà installé sur une vingtaines de sites en France (TF1 news, Plurielles.fr, Bestofmedia, ..) Et une dizaine d'autres éditeurs dans le tuyau... Quid de la presse régionale française ?

 Pour contacter Franck Monsauret : france(arobase)outbrain.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub