Comme vous l’avez compris, développer son réseau et être visible sur la Toile reste l’enjeu majeur pour vivre et survivre quand on est une TPE, un entrepreneur et même une PME.
Ne négligez aucun point de votre communication, les minutes passées à vous inscrire sur des annuaires gratuits professionnels sont les atouts majeurs de votre stratégie.
Communiquer via le net : pensez à vous implanter partout
Il existe de nombreux annuaires d’entreprises, souvent gratuits, qui nécessitent entre 10 et 20 minutes de votre temps pour vous y inscrire.
Il s’agit de renseigner les coordonnées de votre entreprise, d’en faire un bref descriptif, d’enregistrer des mots-clés et d’indiquer vos différentes pages d’action de communication (Twitter, Viadéo, Facebook…)
Vous pouvez penser ne pas avoir vingt minutes à perdre pour cela, mais au final réfléchissez bien : en adoptant une stratégie active sur Internet, vous multipliez vos chances d’obtenir du contact qualifié et des échanges commerciaux viables.
Parmi les annuaires professionnels, notez l’excellent boost your web, relativement bien référencé, ainsi que le très pertinent Waaaouh
Deuxième point à mettre en place : la communication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y être réfractaires mais sachez que beaucoup de ventes aujourd’hui passent par ces canaux.
Les réseaux sociaux : adaptés ou pas à votre activité professionnelle ?
Facebook, Twitter…Ils ont conquis des millions de personnes et voient chaque jour défiler des informations dans tous les domaines.
Il est légitime de se poser la question de leur intérêt pour votre entreprise.
Sachez que publier de l’information n’a jamais été aussi simple et plus votre réseau de contacts est étendu, plus vous avez de chance de sensibiliser vos futurs clients à vos produits, à votre prestation de services.
Ne bombardez pas vos espaces de communication de statuts toutes les heures. Préférez deux informations par jour qualifiées à dix non pertinentes, qui lasseraient votre public. Sachez que des études ont été réalisées, montrant que l’audience était maximale le Samedi et à midi. Préférez donc ces créneaux pour communiquer.
Un statut peut être répété plusieurs fois dans la semaine (2/3 fois) pour avoir le plus de chance d’être vu, n’hésitez donc pas à le reposter s’il s’est passé quelque chose d’important pour votre entreprise que vous souhaitez partager.
Bien maîtrisés, les réseaux sociaux sont une manne considérable de visibilité.
Misez aussi sur Viadeo, véritable trésor de pertinence, puisqu’il regorge de contacts bien identifiés. En vous adressant à ce réseau, vous êtes sûr d’être en relation avec le bon interlocuteur, ce qui est préférable à envoyer un mail sur une adresse générique style « contact@…. »
Une autre manière d’être mis en avant : développer son site internet
A l’achat, le coût est parfois prohibitif. Mais aujourd’hui, il est capital d’avoir une vitrine sur la Toile pour donner une image professionnelle de son entreprise et expliquer son champ d’action en quelques lignes.
Les prix varient du tout au tout. En formule « landing page » avec juste une page de présentation et vos coordonnées ou en mode site internet complet développant un espace de présentation, un formulaire de contact, un onglet tarification et une page d’accueil, vous avez le choix.
Pour les autoentrepreneurs, il existe des formules de location peu onéreuses englobant la rédaction de trois pages de contenu web (accueil / présentation / prestations) ainsi que la création complète du site.
Adressez-vous à la société Sintiweb si vous voulez en savoir plus.
Redressez vos manches, faites chauffer votre clavier et surtout, ne vous découragez pas : la chance sourit aux audacieux, c’est vrai, mais la persévérance est garante de résultats, elle probants aussi.
Bon courage à toutes et tous !