Richie Rich

Publié le 03 mars 2012 par Olivier Walmacq

Genre: comédie
Année: 1994
durée: 1h30

l'histoire: Comment Richie, l'enfant le plus riche du monde, va à l'aide de son précepteur et de ses copains, empêcher Van Dough, associé de son père, de voler la fortune de sa famille.

La critique d'Alice In Oliver:

Au milieu des années 90, Macaulay Culkin est encore une star. Mieux encore, il est le gosse le mieux payé d'Hollywood.
Maman j'ai raté l'avion et sa suite ont marché au cinéma. Visiblement, le rôle de Kevin continue de poursuivre l'acteur, confiné dans la peau de ce mioche déluré et qui se retrouve confronté à quelques voyous idiots.

Finalement, Richie Rich, réalisé par Donald Petrie en 1994, se situe dans la même lignée. Seule petite différence, Macaulay Culkin est l'enfant le plus riche du monde. La première partie du film nous présente alors sa vie de tous les jours.
Richie vit dans une immense demeure, possède une catapulte de parc d'attraction, se promène en hélicoptère dans la ville, se torche avec des billets... (le dernier exemple est une pure invention de ma part).

Richie est également un passionné de baseball et possède son propre terrain et ses entraîneurs pour pratiquer ce sport.
Certes, Richie mène une vie de roi et de milliardaire. Il est donc destiné à prendre la relève de son paternel. Pourtant, Richie s'ennuie et n'a aucun ami.
Le jeune mouflet prend rapidement conscience de sa solitude et cherche à se faire une bande de copains.

Hélas, Richie est rejeté par les gosses du quartiers qui ne supportent pas son air faussement hautain et ses liasses de billets.
Qu'à cela ne tienne, le jeune bambin les invite dans son immense demeure et leur fait profiter des subtilités de son palace.
Mieux encore, Richie possède carrément un McDonald !

Vous avez baillé durant ce synopsis détaillé ? Rassurez-vous, c'est normal ! Et toutes ces explications particulièrement ennuyeuses sont censées faire rire le spectateur. Mission complètement ratée pour cette comédie terriblement paresseuse et incapable de délivrer le moindre gag. Pire encore, la dernière partie du film se transforme en une séquelle de Maman j'ai raté l'avion.
Richie et ses potes vont devoir affronter Van Dough, qui cherche à voler la fortune de la famille. Pour le reste, cette comédie repose uniquement sur les épaules de Macaulay Culkin, totalement transparent et monolithique.
A noter aussi la présence de Claudia Schiffer en prof de gym personnel, qui vient faire une apparition de quelques secondes.
Sinon, c'est tout ? Oui, c'est tout.

Note: mais pourquoi faudrait-il noter ce machin ?