Boulettes de boeuf à la sauce tomates et vin blanc

Par Amelie82

Quand je reçois j'aime bien savoir à l'avance ce que je vais préparer à manger comme ça je m'assure d'avoir tout ce qu'il faut chez moi. Et puis surtout j'ai le temps de m'organiser et de tout préparer avant que les invités arrivent ... je déteste passer mon temps en cuisine quand je reçois. Bref, j'ai invité mes parents à manger car il parait qu'il y a beaucoup de bonnes choses sur mon blog mais que les pauvres n'y goûtent jamais ... ils m'auraient presque fait pleurer ! ;)
Donc au final je les invite mais je n'ai pas le temps de faire des courses, mais en y réfléchissant je me dis que j'ai tout ce qu'il me faut ! Je voulais faire des blancs de poulet avec une sauce au vin rouge ... sauf que le jour J je l'ai cherché partout ma bouteille de vin rouge sans la trouver et il ne me restait que 2 blancs de poulet congelés ! No panic j'ai sorti des boulettes de viande, pris une bouteille de vin blanc et hop on improvise en cuisine.
J'avais un peu peur du résultat ... et au final nous nous sommes régalés, c'était excellent, bien relevé et savoureux. À refaire très vite donc !
Et pour finir la petite histoire j'avais bien une bouteille de vin rouge qui attendait sagement sur mon plan de travail près du micro ondes ... je confirme je ne suis pas blonde ! :)

Ingrédients pour 4 personnes :

2 oignons
Huile d'olive
600 g de boulettes de boeuf
100 g de beurre
100 g de farine
470 g de sauce tomates (ou bolognaise)
300 ml de vin blanc
3 feuilles de laurier
Sel, poivre

Faire revenir dans une poêle les oignons coupés en lamelle avec un filet d'huile d'olive.
Ajouter les boulettes de boeuf et laisser chauffer jusqu'à ce qu'elle soit cuites.
Dans un faitout, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Mélanger.
Ajouter la sauce tomate, les feuilles de Laurier et le vin blanc puis mélanger de nouveau.
Incorporer les boulettes à la préparation et assaisonner.
Laisser mijoter à feux doux au moins 30 minutes. J'ai laissé sur feu doux 2h30, plus c'est mijoté plus c'est meilleur.
Servir avec du couscous.