Le ministère de l’Equipement et des Transport a publié il y a quelques jours la liste des bénéficiaires des très controversées “grimats” de transport accordés, attribués, distribués, offerts, adjugés, affectés, alloués, assignés, concédés, dispensés, fournis, répartis, la liste du qualificatif accolé à ce mot n’est pas limitative!
Près de quatre cent pages, avec des centaines de noms, des noms connus, d’autres totalement inconnus du grand public : je vous laisse le soin de consulter cette liste et de vous délecter de certaines découvertes assez surprenantes.
Personnellement, ce qui m’a le plus frappé dans cette liste c’est la colonne “origine de l’agrément” : on peut y découvrir en effet que les “grimats” trouvent leur origine dans des “transactions”, ou des “attributions”, des “successions”, des “partages” et même des “donations” ou des “désistements” Et encore, je n’ai pas consulté l’ensemble pages du document. Cette lecture donne l’impression que les “grimats” relèvent plus du “bien ou valeur mobiliers” que de la décision administrative.
A part ces observations, je crois que la publication de cette liste pose plusieurs questions:
1/ Qui a pris la décision de cette publication et sur quelle base juridique et simplement sur quel critère de bonne gouvernance?
2/ Pourquoi commencer par cette liste alors que les “grimats” portent sur des activités beaucoup plus importantes, beaucoup plus rentables et parfois des activités statégiques pour l’économie du pays?
3/Une fois que la liste est dévoilée, quelle sera la prochaine étape? Le retrait de ces agréments? C’est illusoire à tout point de vue!
4/ Pourquoi ne pas avoir accompagner la publication de cette liste par une décision administrative – pas besoin je crois de loi pour régler ce problème – proclamant la fin immédiate de ce système archaïque?
5/ Pourquoi ne pas avoir promulguer un nouveau texte régissant ce secteur en fixant les modalités de fonctionnement de secteur du transport inter-municipal.
Je crois bien que cette manoeuvre du ministre de l’Equipement et des Transports tient beaucoup plus du coup médiatique et de l’action genre “bara9 ma ta9cha3″ pour célébrer la fin de l’état de grâce du gouvernement Benkirane!