Dans certains bureaux de vote, notamment dans les quartiers populaires, l'abstention peut atteindre 70 %. L’équipe de campagne de François Hollande a choisi d'aller à la rencontre de ces Français qui n'y croient plus et ne se déplacent plus lors des élections. Une démarche volontaire et enthousiaste de dialogue et d'échange dont nous allons vous raconter ici quelques traits. Cette année, les deux tours de l'élection présidentielle se dérouleront pendant les vacances scolaires : une raison supplémentaire pour redoubler d'énergie et aller frapper au plus grand nombre de portes.
Au 59, avenue de Ségur, quatrième étage,une équipe "mobilisation sur le terrain", composé de huit personnes, travaille dans une petite pièceau milieu des cartons remplis de tee-shirts et d'affiches. De 8h à 22h, ils structurent un réseau de volontaires à travers toute la France. Ce qui prendrait d'ordinaire un an, doit se passer ici en deux mois. Deux mois pour mettre en place un réseau de 150 000 personnes qui vont aller pendant la campagne à la rencontre des Français. Une façon de montrer que ce qui se passe sur un écran se prolonge par ce qui se passe sur le terrain. Animé par Claire Schiller-Heuzé qui travaillait dans l'association Aide et Action, avant de rejoindre la campagne, l'équipe est rattachée à l'équipe numérique de la campagne.
Une des missions du groupe "mobilisation" est de permettre l'organisation d'une gigantesque entreprise de porte-à-porte. Vincent Feltesse, président de la Communauté Urbaine de Bordeaux et directeur de la campagne numérique a fixé à5 millions le nombre de portes qui devaient être frappées d'ici le 22 avril. Un travail titanesque qui ne repose que sur la motivation de ces milliers de volontaires.
Claire explique cette initiative : "Le porte-à-porte est 10 000 fois plus efficace que des tracts. Une personne sur 14 qui a été vue lors d'un porte-à-porte se déplace le jour du vote."
Comment dès lors s'organiser ? Au QG de François Hollande, la première étape est de recruter des formateurs dans toute la France qui à leur tour vont soutenir les bonnes volontés. En effet, il est parfois utile d'expliquer comment s'y prendre quand on se retrouve, à deux ou trois dans un quartier, et que l'on arpente les cages d'escalier en fin de journée et en début de soirée. Les formateurs structurent la démarche et apportent les réponses.
Arnaud Montebourg a participé il y a peu à ce porte à porte comme on peut le voir sur cette vidéo
L'objectif fixé est d'avoir au total 150 formateurs. Les résultats sont très encourageants. Commencé au moment du meeting du Bourget, le 22 janvier, ce travail a déjà permis de trouver120 formateurs. Ces formateurs doivent accompagner ensuite 10 000 mobilisateurs qui a leur tour recruteront les 150 000 volontaires qui partiront à la rencontre des personnes vivant dans les 5 millions d'appartements, studios, de pavillons, de maisons en France.
"Surtout ne lâchez rien"par francoishollande
Et ça fonctionne ! Les volontaires frappent aux portes et disent "Bonjour, on vient de la part de François Hollande pour vous apporter son programme". Est alors distribué le petit livret contenant les 60 engagements pris par le candidat socialiste. La discussion peut commencer autour de la personnalité de François Hollande, de ses idées. A Boulogne, samedi 18 février, une vieille dame, étonnée par la démarche sourit : « C'est bien de nous apporter le programme de François Hollande, mais j’aimerais aussi connaître le programme de l’autre. » Une autre personne rencontrée veut des précisions sur la politique du candidat en matière d'immigration. L'écart entre la réalité des propositions, et ce que les gens ont pu entendre à la radio ou à la télévision, est souvent grand et nécessite des précisions données par les volontaires.
En allant dans les quartiers où l'abstention a été très forte aux dernières élections, l'idée est de s'adresser aux déçus de la politiques et des promesses. A ceux là,comme aux autres, il est rappelé la date des élections, l'importance d'aller voter, de s'assurer que les personnes rencontrées connaissent bien leur bureau de vote. Avril, cela semble loin pour certains. Cette approche encourage le civisme. Si parfois les portes se referment, les retours sont globalement positifs, les gens étant souvent heureux d'être écoutés.
"MOBILISER", LE MAÎTRE MOT DE CETTE CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE.
La mobilisation sur le terrain est une démarche voulue et portée par François Hollande.
Dans une adresse aux mobilisateurs, le candidat rappelle l'importance du contact direct et apporte son soutien à toutes celles et ceux qui iront frapper aux portes lors de la campagne.
"CETTE CAMPAGNE EST LA VÔTRE."
Si vous êtes intéressés par cette démarche, si vous avez envie d'aller aussi frapper aux portes de vos voisins, vous pouvez rejoindre l'équipe de campagne de François Hollande. Un site a été mis en place pour cela :TousHollande.fr. Cette plate-forme a pour principal objectif de "fédérer" les Français qui ont envie que les choses changent, en agissant à la fois sur le terrain, par le porte-à-porte, ou sur le web, en diffusant la parole et les actions de ces derniers.
>> Vous aussi participez à la campagne de François Hollande et mobilisez-vous !
>> En savoir plus.
ILS EN PARLENT
François Hollande lance un nouveau site internet destiné à mobiliser militants et sympatisants - France TV 03/02/2012
Le PS prépare un porte-à-porte géant pour attirer les abstentionnistes - LeMonde.fr 02/02/2012
François Hollande veut mobiliser le terrain via le Web social - Stratégies 06/02/2012