Magazine Cinéma

Le diable par la queue

Par Irreguliere

Le diable par la queue

Aux environs de la trentaine, je suis passé par une période de plusieurs années pendant laquelle tout ce que je touchais allait à l'échec. Mon mariage s'achevait en divorce, mon travail d'écrivain s'enlisait et j'étais accablé de problèmes d'argent. Je ne parle pas simplement de pénurie occasionnelle, ni de l'éventuelle obligation de me serrer quelque temps la ceinture, mais d'un manque d'argent constant, écrasant, quasi suffocant, qui m'empoisonnait l'âme et me maintenait dans un état de panique sans bornes.

Il se trouve que je n'avais jamais rien lu de Paul Auster, malgré le bien que j'en avais toujours entendu dire, et malgré le fait que j'apprécie beaucoup ce qu'écrit sa femme, Siri Hustvedt (réflexion bête d'ailleurs car ça n'a rien à voir. Mais bref). Or il se trouve que j'avais ce livre dans ma PAL (ne me demandez pas comment, pourquoi ni même depuis quand : je n'en sais rien) et l'autre jour que je cherchais un truc court et léger, je me suis lancée dans la lecture de ce livre qui se compose de deux textes.

Le premier texte, Le Diable par la queue, est une autobiographie, mais une autobiographie particulière, car elle choisit un angle peu banal : celui de l'argent. Le narrateur nous raconte sa vie suivant les aléas et les fluctuations de son compte en banque. C'est drôle, c'est intelligent, c'est intéressant car Auster ne manque pas de nous parler à l'occasion de son rapport à l'écriture, on a parfois l'impression de lire un roman picaresque, bref, c'est une lecture extrêmement plaisante.

Le second texte, Pourquoi écrire ?, est très court : il se compose de cinq petits chapitres où sont narrées des anecdotes de la vie quotidiennes, mais suffisamment étonnantes et intrigantes pour qu'on aie éventuellement envie de les écrire.

Je me suis vraiment régalée avec ce livre, qui constitue à mon avis une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de Paul Auster, que je ne manquerai pas de continuer à découvrir. Je n'ai pas l'impression que ces deux petits textes soient si connus que ça, même des lecteurs habituels d'Auster, mais pour ma part je vous le conseille vraiment pour son originalité !

Le Diable par la queue suivi de Pourquoi écrire ?

Paul AUSTER

Actes Sud, 1996 (Livre de Poche, 2000)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte