Lorsque Tony Allen, un des père de l’afrobeat rencontre un crooner funky venu du froid, c'est encore un coup à danser à s'en faire péter les tongues ! La collaboration entre le légendaire batteur nigérian Tony Allen et le crooner finnois Jimi Tenor sonne comme une évidence.
En voici la preuve :
Pour ce 4ème volume de leur série « Inspiration Information », le label allemand Strut a réussi un joli coup : on ne sait plus qui s’inspire de qui sur cet album enregistré entre Helsinki, Berlin et Paris.
Quatrième épisodes des aventures "inspiration information". Pour celles et ceux qui n'ont pas entendus parler de cette collection, rappel des faits. Le label anglais propose à des artiste de collaborer, le temps d'un album, avec une de leur idole.
Ce quatrième volume offre donc l'opportunité de la rencontre entre le musicien finlandais Jimi Tenor et le mythique batteur Tony Allen qui travailla pendant plus de 25 ans avec Fela Kuti. Rencontre sommes toute logique, puisque le saxophoniste, depuis trois disques , a peu à peu délaissé son funk nordique pour se tourner vers de l'afro beat.
Cette rencontre fait lien et se "tricote" musicalement (et pas que) car, sur une base résolument afro beat, menée par la frappe si particulière et péchue du nigérien, Jimi Ténor apporte une bonne touche de psychédélisme et de funk. L'alchimie entre les musiciens est évidente.
En bref, si vous êtes amateurs d'afro beat, vous ne devez absolument pas passer à côté de ce "inspiration, information 4".
Dansant et rafraîchissant, ensoleillé, groovy à point…à se repasser en boucle...