"Moi, je crois pas !" est une pièce de Jean-Claude Grumberg**, elle met en scène deux vieillards aigris, qui passent leur vie à s'envoyer des pics. Ils ne sont jamais d'accord sur rien, se contredisent (souvent pour le simple fait de ne pas être d'accord avec l'autre), et surtout, ils sont interprétés par Catherine Hiegel et Pierre Arditi qui jouent parfaitement ces rôles. Ils sont enfermés chez eux, elle passe sa vie devant la télé, lui se moque et en fait tout autant quelle. C'est drôle, et les personnages sont attachants. Le décor est très épuré, on se concentre donc essentiellement sur les dialogues et le très bon jeu des acteurs.
C'est une pièce qui s'appuie sur les travers de la société actuelle, sur le fait que l'on croit tout et n'importe quoi, et sur le fait que l'information et la consommation ne fassent pas nécessairement bon ménage dans les esprits. On aurait presque envie d'y retourner ! (d'ailleurs, on peut, on a jusqu'au 24 mars).
Synopsis du dossier de presse : "Jamais on ne les aura vus comme ça, Pierre Arditi et Catherine Hiegel. Au pire de l’humanité à vif, à nu, vieillards tendres avachis d’un amour retombé comme un soufflé. Un homme, une femme, et le temps qui a fait son oeuvre ; poison lent. Fini la séduction, les élans de l’amour naissant. Monsieur et Madame s’affrontent. Ils se cherchent des poux, provoquent leur guerre intestine. Ils conjurent l’ennui familier par les accrocs de la dispute. Le 11 septembre est-il un coup monté ? Les écrivains ont-ils des nègres ? Lui n’y croit pas, elle si. Elle croit en l’existence du yéti, elle croit que les fèves provoquent les prouts. Lui, non. Ils luttent. Batailles. Et les soirées passent. Et la télévision qu’on allume quand la trêve est possible. Deux bêtes de scène labourent les terres fertiles des idées reçues, des préjugés, et de la bêtise partagée. Portraits au vinaigre d’une France à pantoufles très élimées et à télé trop allumée."
Citations : "MONSIEUR. Voilà, suffit que tout le monde répète la même connerie pour que cette connerie soit vraie." (page 6)
"MADAME. Les infos sont finies, monte le son qu'on loupe pas les pubs. Voix de pub télé. Alors heureux ?" (page 56)
©Myriam Thibault
*Franklin-Roosevelt. Théâtre du Rond-Point. Salle Renaud-Barrault. Du 4 février au 24 mars 2012, à 18h30. **Moi je crois pas !, de Jean-Claude Grumberg, aux Editions Actes Sud Papiers, 12€00.
Site Actes Sud Papiers Site du Théâtre du Rond-Point