Les initiatives se multiplient, partout en Europe, pour monter des projets originaux et contrer les effets de la crise économique, en proposant des réductions de prix pour absolument tout ce qu’il est possible d’imaginer. Si les sites de vente privée ont déjà montré la voie depuis quelques années pour tous les biens et les services courants (vêtements, soins du corps, électroménager…), de nouveaux secteurs sont progressivement concernés par cette recherche constante du meilleur tarif. C’est ainsi qu’à Barcelone, en Espagne, un nouveau site Internet baptisé Promobilletes propose l’achat de tickets de métro à des tarifs inférieurs au prix public, avec des réductions qui pourraient aller de 10 à 50% selon le périodique El Economista.
Le secret du ticket de métro à moitié prix est en réalité fort simple : une partie du prix de chaque billet de transport est prise en charge par un sponsor, qui a le droit en contrepartie de faire sa publicité. L’entreprise sponsor sera ainsi affichée ostensiblement sur la page d’accueil du site Promobilletes, et un prospectus vantant ses produits sera expédié en même temps que les billets soldés à l’heureux destinataire, qui y trouve également son compte. De nombreuses entreprises, selon Promobilletes, auraient déjà manifesté un certain intérêt envers cette nouvelle méthode de promotion, et seraient prêtes à tenter l’aventure en investissant chacune un petit pécule dans le projet.
La mise en œuvre de ce modèle économique innovant, malgré son apparente viabilité, est pour l’instant retardée par des considérations légales. L’autorité de gestion des transports en commun de Barcelone a en effet engagé un recours juridique peu après l’ouverture du site, en contestant la légalité du système, qui conduisait de facto à une diminution non autorisée des tarifs fixés publiquement. Au-delà de ce simple argument, on peut naturellement soupçonner que l’origine du recours avait pour autre motivation d’éviter l’apparition d’une offre concurrente, qui pourrait se tailler une niche au détriment des offres d’abonnement déjà proposées par les transporteurs. L’instruction du dossier, quoi qu’il en soit, a entraîné une suspension provisoire des prestations de Promobilletes. La décision de justice n’est pas encore connue mais pourrait, d’après des sources bien informées, donner raison au site.
Les chicaneries juridiques mises à part, le concept lui-même pourrait rencontrer un certain succès en France où les prix des transports en commun ne sont certes pas réputés pour leur tendance à la baisse, et où de nombreuses entreprises sont à la recherche d’une communication originale et éloignée des canaux traditionnels.