Le Studle aux pommes ou en version originale : Jablkovy Zavín. Le nom vient très certainement de l’autrichien « Apfelstrudel ».
C’est une sorte de chausson aux pommes avec de la cannelle, du rhum, des raisons secs, des noisettes ou des noix et de la poudre d’amande.
Retrouvez les autres recettes gourmandes de Nathalie sur son délicieux blog : Lilou & Co
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Puissance du four : 200°C (Th 7)
Temps de repos : 24 heures
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée maison
- 5 pommes reines des reinettes
- 100 gr de sucre de canne
- 100 gr de noix ou noisettes concassées
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 3 cuillères à soupe de rhum brun
- 50 gr de raisins secs
- 50 gr de beurre fondu
- 100 gr de poudre d’amandes
Préparation :
La veille préparer la garniture : éplucher les pommes, les couper et les émincer en fines lamelles. Les mettre dans un saladier avec le sucre, la cannelle, les noix ou noisettes concassées, les raisons secs et le rhum. Bien mélanger et laisser reposer toute la nuit au frais.
Le lendemain, étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné. Former un rectangle. Badigeonner la pâte de beurre fondu et parsemez de poudre d’amande. Disposer la garniture sur la pâte. Rouler la pâte en serrant bien, de façon à former un gros chausson, puis fermer les côtés en rabattant la pâte.
Disposer le chausson sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, piquer avec une fourchette puis badigeonner de beurre fondu.
Cuire 40 minutes à 200°C. Il ne faut pas que le Strudle brunissent de trop. Si c’est le cas placer une feuille de papier aluminium sur le dessus.
Pendant ce temps, préparer la crème fouettée que vous aurez préalablement placée au congélateur pendant 10 minutes. Verser dans un bol en inox avec le sucre vanillé et fouetter jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Attention de ne pas trop la travailler au risque de la transformer en beurre !
Dès la sortie du four du Strudle, saupoudrer de sucre glace.