Genre: très bon film d'horreur (interdit aux moins de 16 ans).
Durée:1h20.
Année:2010.
L'histoire: Le révérend Cotton Marcus essaye de démontrer les arnaques de l'exorcisme, via un documentaire. Accompagné de 2 journalistes, il va en Louisiane, pour essayer d'exorciser une jeune fille possédée par un démon. Sauf que, ce qu'il pensait être une supercherie se révèle bien plus affreux...
La critique de Borat
Les documenteurs ne tombent pas de la dernière pluie. On se rappelle du polémique Cannibal holocaust, du surestimé Projet Blair Witch, de l'apocalypse Cloverfield, du sensationnel District 9 ou encore du honteux Paranormal activity (dont la suite, qui semble être tout aussi ridicule, polluera prochainement les cinémas).
Le dernier exorcisme de l'allemand Daniel Stamm et produit par ce touche à tout d'Eli Roth, en fait partie, précédé d'une réputation du tonnerre.
Les critiques sont excellentes (pour que Mad Movies laisse mettre sur l'affiche "Oubliez Paranormal activity, la peur, la vraie, est ici", ce n'est pas pour rien); les résultats au box office ricain l'ont rendu rentable; et il a même réussi à coiffer le dernier Lelouch (yes !), qui possède un plus grand nombre de salles, lors des premières séances. Evidemment, pas d'acteurs connus ici.
Le film a le mérite de ne jamais prendre en compte autre que le point de vue de la caméra et à une séquence près, des journalistes.
Ce qui donne un documenteur des plus réalistes.
Le pasteur démontre plusieurs fois que ses auditeurs croient n'importe quoi. La preuve dans la scène où il pratique le premier exorcisme: le pasteur dévoile tous les petits trucs du rituel. Cris de morts pré-enregistrés; croix qui fume; étincelles pré-fabriquées... Tout y passe et le demandeur et la principale intéressée y croient à mort.
Résultat: notre cher révérend s'est fait un bon paquet de biftons sans rien faire. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Ainsi, la jeune est vraiment possédée et le démon n'hésite pas à souiller le corps de la jeune fille.
Doigts cassées, cou brisé, corps qui se tourne... De plus, à un moment, la caméra est prise par la fille, nous faisant rentrer dans une tuerie insoutenable et percutante.
Autant dire que la dernière demie heure est vraiment terrifiante, de par son côté totalement malsain. L'interdiction aux moins de 16 ans est totalement justifiée. Malgré tout, je dois avouer que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe.
Evidemment, au vue d'un élément dévoilés un peu avant, on s'attend au dénouement. On ne sait pas plus concernant la vérité de l'histoire.
Mais Le dernier exorcisme est vraiment un excellent film d'horreur, très terrifiant et le meilleur film d'exorcisme, depuis le mythique film de William Friedkin.
Un incroyable film d'horreur, qui réussit à réellement faire peur.
Note:17/20