C’est dimanche dernier que s’est clôturé la 31e édition du Festival Anima, le festival international du film d’animation de Bruxelles, qui a connu cette année une fréquentation sans précédent. Après avoir envahi pendant une dizaine de jours les différents studios du Flagey, le festival s’est achevé avec l’annonce tant attendue du palmarès et la projection des films des lauréats.
Le jury international a décidé de récompenser le court métrage « The Wonder Hospital » du réalisateur sud-coréen Beomsik Shimbe Shim en lui attribuant le Grand Prix Anima 2012 (trailer : http://vimeo.com/channels/shimbefilms).Le lauréat s’est vu remettre une somme de 2.500 euros octroyée par la Région de Bruxelles-Capitale.
Le jury de la compétition nationale a décerné le Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Louise-Marie Colon pour son film « La Boîte de sardines ».Le Prix de la SACD est allé au film « Natasha » de Roman Klochkov et le prix de la SABAM à « Duo de volailles, sauce chasseur » de Pascale Hecquet. Le prix du meilleur film étudiant a quant à lui été remis à Boris Sverlow de l’école gantoise du KASK, pour son film « Shattered Past ».
Enfin, le public du festival a plébiscité le film « Arrugas » d’Ignacio Ferreras comme meilleur long métrage, consacrant ainsi un des pays mis à l’honneur cette année : l’Espagne.Et le public ne s’y trompe pas puisque le film a déjà été couronné de deux Goyas, les prestigieuses récompenses espagnoles.Le prix du public du meilleur long métrage jeune public a été attribué à « La Colline aux coquelicots » de Goro Miyasaki tandis que le prix du meilleur court métrage professionnel (offert par Fluxys) a été octroyé à « Luminaris » de l’argentin Juan Pablo Zaramella.
Durant dix jours intenses, le public est venu nombreux se repaître d’images animées de toutes sortes, comme ont pu en témoigner les nombreuses séances « sold out » durant le festival. Le nouveau-né des Studios Ghibli « La Colline aux coquelicots » et le long métrage tchèque « Aloïs Nebel » de Tomas Lunak, entres autres, ont affiché salle comble. Beaucoup de réalisateurs étrangers étaient présents afin d’introduire leur film au public belge.
Autre moment fort de cette édition, la présentation du work in progress du long métrage « Ernest et Célestine » de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Cette séance a donné l’occasion au public de découvrir les premières images du film dont la sortie est prévue pour décembre 2012.
Le succès des Animatins, de la Nuit Animée, des ateliers pour enfants Zorobabel, des rétrospectives et des journées professionnelles Futuranima démontre qu’Anima réussit à conserver une atmosphère chaleureuse et familiale tout en constituant un rendez-vous majeur pour tous les professionnels de l’animation. Ces derniers ainsi que les étudiants en animation en provenance de l’étranger sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement pour assister au festival.
Notez d’ores et déjà les dates de la prochaine édition du festival Anima : celle-ci aura lieu du 8 au 17 février 2013, à Bruxelles.
Vous trouverez le palmarès complet sur www.animafestival.be