Cinéma : Une bouteille à la mer

Par Framboise32

Drame Français, Israélien réalisé par Thierry Binisti avec  Mahmud Shalaby, Hiam Abbass, Agathe Bonitzer, Abraham Belaga,Riff Cohen, Jean Philippe Ecoffey, Smadi Wolfman, Salim Daw, Loai Nofi, François Loriquet….

Synopsis : Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. 
Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.
Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.
Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux “Gazaman”…

Une bouteille à la mer est une adaptation du livre de Valérie Zenatti “Une bouteille dans la mer de Gaza”. La romancière est née à Nice en 1970. A 13 ans, elle est partie vivre en Palestine avec ses parents. Valérie Zenatti a co-écrit le scénario du long métrage avec Thierry Binisti. Ils ont travaillé ensemble sur les lieux de tournage, le choix des comédiens et le montage du film. “Il était important pour moi de prolonger la collaboration engagée sur le scénario, pour que le film puisse avoir toute l’authenticité nécessaire. Ce n’est pas si simple d’aller tourner dans un autre pays que le sien”, a déclaré le réalisateur. Thierry Binisti a utilisé des images d’actualité provenant d’archives diffusées par les médias, notamment sur la grande manifestation commémorant l’anniversaire de la mort de Yitzhak Rabin filmée sur la place des Rois.

L’acteur  Mahmud Shalaby a appris le français pour le film. Agathe Bonitzer a appris les bases de l’hébreu. Le film a été décoré lors des Festivals de Sarlat et de Saint-Jean-de-Luz en 2011. Il a reçu  le Prix du public et le Prix spécial du jury lors du Festival du film et des cultures méditerranéennes et le Prix du jury au Festival Rouyn Noranda.

Tal a 17 ans. Elle est française et vit à Jérusalem avec ses parents et son frère Eytan. Elle écrit une lettre et la met dans une bouteille qu’elle balance dans la mer de Gaza espérant une réponse de “l’autre côté”. Elle reçoit bientôt un message de Gazaman, un habitant de la bande de Gaza. Elle découvre bientôt l’identité de Gazeman, il s’agit de Naïm un jeune garçon qui vit avec sa mère. Elle lui donne envie d’apprendre le français. Les deux adolescents vont s’écrire pendant plus d’un an…..

Une bouteille à la mer est un film sur une rencontre virtuelle entre une jeune ado de Jérusalem et un jeune homme habitant à Gaza. Sur fond de conflit  israélo-palestinien. , le réalisateur arrive à raconter cette histoire sans prendre partie ou sans rentrer dans une histoire politique. Les ados se racontent leurs vies respectives faites de contraintes, joies,  peines… sans aller dans le pathos, l’histoire nous touche et parvient à livrer son message. Un message d’espoir, qu’importe la situation avec le dialogue …certes  un peu naïf mais celà ne fait pas de mal.

Quant au casting, on se laisse emporter par le jeu spontané et sensible du duo de comédiens :  la jolie Agathe Bonitzer et Mahmud Shalaby. Et puis il y a l’excellente Hiam Abbass, actrice née à à Nazareth, une actrice que j’aime particulièrement.

Une jolie surprise un peu naïve, mais parfois un peu de douceur dans un monde de brutes …..

J'aime

J'aime