Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, vient d’annoncer que le Gouvernement a sélectionné le projet porté par le consortium Direct Energie-Siemens visant à construire une centrale à cycle combiné gaz en Bretagne à Landivisiau.
Le site de Landivisiau était en concurrence avec les sites de Briec de l’odet (italien Enel) et de Brennilis (EDF). Cette nouvelle centrale sera opérationnelle d’ici le 1er octobre 2016 et devrait contribuer à désenclaver la Bretagne. Implantée sur la zone d’activités du Vern, sur un espace de 10 hectares, elle produira 422 MW.
Ce projet a été choisi par le gouvernement car c’était celui dont l’impact environnemental sera le mieux maîtrisé, dont les délais de construction seront les plus courts, et dont le coût pour la collectivité sera le moins élevé.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Pacte électrique breton, signé par l’État et la région Bretagne en 2010, devant sécuriser le réseau énergétique breton. La région ne produit actuellement que 10% de ses besoins et est considérée comme une péninsule électrique enclavée.
En outre, cet investissement de 400 millions d’euros va générer entre 400 et 800 emplois pendant la construction et 40 à 50 emplois directs pendant la phase d’exploitation.