© LAT / Lotus
Les Français sont à la fête pour la deuxième session d’essais organisée sur le circuit catalan de Montmelò. En effet, après Romain Grosjean et son meilleur temps d’hier, c’est le rookie Jean-Eric Vergne et sa Toro Rosso STR7 qui terminent en haut de la feuille des temps ce vendredi matin. L’après-midi, Grosjean n’a eu aucun mal à reprendre la tête.
La journée fut loin d’être calme, et débuta même 40 minutes en retard à cause d’un brouillard assez épais. Six interruptions ponctuèrent la séance matinale et la dernière fut de la « faute » de Vergne, immobilisant sa voiture au bord de la route. Il aurait probablement signé son meilleur temps avec un réservoir peu rempli et serait tombé en panne. Il ne fut pas le seul, le double Champion du Monde en titre faisant la même chose.
Le pilote Lotus finit donc premier avec un temps de 1’22 »614 et en ayant bouclé 123 tours de circuit. Vergne le suit à 5 dixièmes et le podium est complété par Vettel. Alonso et Kovalainen le suivent. Kobayashi – de retour après une grippe intestinale -, Hülkenberg et Schumacher sont les derniers à tourner en 1’23. Hamilton, Senna et Maldonado les suivent et termine le classement d’une journée très agitée qui a forcé plusieurs écurie à laisser la voiture sur le bas-côté.