Créer des images vectorielles à partir de modèles 3D n’est pas évident; je m’y suis intéressé lors de ma thèse pour la réaliser des illustrations à partir d’objets 3D modélisés avec Blender.
Vraiment utile?
Ça dépend. Ce n’est pas la peine d’essayer de convertir une scène 3D complexe en image EPS, PDF ou SVG car d’une part, la conversion ne permettra jamais d’atteindre le niveau de qualité d’un rendu photo-réaliste et d’autre part, l’affichage de la figure sera très long et rendra la lecture du document désagréable.
L’intérêt réside plutôt dans la conversion d’un objet 3D peu complexe (faible nombre de polygones : moins de 400) en image vectorielle pour bénéficier d’une taille d’image faible mais aussi d’une qualité impeccable.
De quoi j’ai besoin?
- Blender : suite libre et gratuite d’animation, de modélisation et de rendu 3D.
- Meshman ou Wings 3D : pour convertir les objets 3D en images vectorielles EPS.
- Adobe Illustrator : seul outil à ma connaissance permettant de retravailler efficacement les images EPS.
Si la programmation ne vous fait pas peur, vous pouvez générer de l’EPS directement dans votre application 3D. Des infos sont dispos sur les sites suivants :
- Estimating Curvature Tensors on Triangle Meshes : dans le source du programme proposé en démo, il y a une fonction d’export d’un objet 3D au format EPS.
- Achieving PostScript and Wmf outputs for OpenGL : un bon tutorial de Pierre Alliez pour exporter en EPS à partir d’un rendu OpenGL.
Etapes
- Modélisez votre objet 3D avec Blender (ou tout autre programme) et exportez le au format wavefront (obj) ou Object File Format (off).
- Ouvrez votre objet 3D avec Meshman ou Wings 3D, ajustez la scène 3D et exportez le tout au format EPS. Faites en sorte de ne garder que les faces.
- Ouvre votre image EPS avec Illustrator, supprimez les informations (cadres, traits, etc) inutiles et augmentez la taille des contours.
- Ajoutez en option des tags pour intégrer du texte en police LaTeX avec psfrag.