Orgueil et préjugés – Jane Austen

Par Faiza

Auteur : Jane Austen
Titre original : Pride and Prejudice
Traduction:
Éditeur : Domaine étranger
Publication :
Nb de pages :
Pays de l’auteur : Angleterre

Résumé du livre :

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.
Drôle et romanesque, ce chef-d’oeuvre de Jane Austen continue à jouir d’une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Ecrit en 1793 mais refusé par un éditeur, ‘Orgueil et préjugés’ s’intiluait à l‘origine ‘First impressions’.

L’amour est au coeur du livre mais ne tombe jamais dans le roman à l’eau de rose.

Dés le départ, on se doute du dénouement mais ce qui est passionnant, c’est l’évolution des personnages dans une société avec des règles morales strictes.
Elisabeth est une héoïne attachante avec une telle modernité d’esprit rare dans son milieu.Complètement anti conformiste, l’héroïne ressemble assez à une femme de notre époque.J’ai aimé son personnage pour son côté “je suis franche et j’assume” ainsi que pour sa fraîcheur et sa vivacité.

Elizabeth Bennet est considérée comme l’« héroïne la plus admirable et la plus attachante » de Jane Austen, et l’un des personnages féminins les plus populaires de la littérature britannique.

Quant à Mr Darcy,comment ne pas être attiré par sa froideur? Bel homme, avec beaucoup de prestance,l’air fier et hautain,également intelligent,il peut se montrer froidement rationnel.

Bref une belle histoire d’amour romantique et loin d’être mièvre.

Biographie :
Jane Austen (1775 – 1817) est une femme de lettres anglaises.
Demi-mondaine de la bourgeoisie provinciale malgré elle, Jane Austen a utilisé la cruauté du verbe et de sa langue subtilement pendue pour décrire le mode de vie de ses contemporains à travers ce qui semble être des histoires d’amour so british. La jeune Jane grandit dans une famille de pasteurs, entourée de huit frères et soeurs. Bien que vivant modestement, George et Cassandra Austen initient leurs enfants à l’amour de la lecture et la connaissance des arts. Dès l’âge de 11 ans, Jane écrit. Son éducation ainsi que celle de sa soeur Cassandra, dont elle restera très proche jusqu’à sa mort, se fera principalement dans le domaine familial. Elle se met à l’écriture de parodies sentimentales avant de se consacrer aux romans ‘Northanger Abbey’, ‘Raison et sentiment’ et ‘Orgueil et préjugés’ entre 1795 et 1798. En 1801, la famille Austen s’installe à Bath et quatre ans plus tard, le père de Jane décède : l’auteur ne se mariera pas, tout comme sa soeur Cassandra, et consacrera sa vie à l’éducation de ses neveux et nièces. ‘Raison et sentiment’, ‘Orgueil et préjugés’ et ‘Mansfield Park’ sont publiés successivement en 1811, 1813 et 1814. Elle laisse derrière elle un roman inachevé, ‘Sanditon’, emportée par la phtisie à l’âge de 41 ans. L’auteur ne connut pas le succès en son temps et ne fut redécouvert qu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd’ hui, son talent de peintre des moeurs et de la province anglaise font d’elle un des auteurs pré-victoriens les plus connus et des plus mordants.